fbpx

Les témoins de mariage

Mariage civil ou religieux, vous aurez impérativement besoin de choisir vos témoins de mariage dans votre entourage. La seule condition : désigner une personne majeure. Vous pourrez donc être accompagnés d'un ou plusieurs ami(s) ou membre(s) de votre famille. Si vous le souhaitez, vous pourrez même choisir des témoins différents pour vos différentes cérémonies.

Témoins de mariage et demoiselles d'honneur

Table des matières

Quel rôle pour les témoins de mariage?

La mission des témoins s’étend bien au-delà d’une simple signature sur les registres de la mairie et de l’église pour rendre le mariage officiel. Ils sont là pour accompagner, seconder et soutenir moralement les futurs mariés tout au long des préparatifs.

Vous les désignez généralement pour garder les alliances et organiser l’Enterrement de Vie de Jeune Fille (EVJF) ou de Garçon (EVG) avant la cérémonie. En résumé, vous les mobilisez pour faciliter vos préparatifs de mariage. Ils pourront aider à habiller les futurs mariés quelques heures avant leur grand moment.

Le jour J, les témoins de mariage s’assurent du bon déroulement des évènements et gèrent la situation en cas d’imprévus. Ils prononcent souvent un discours et peuvent aussi mettre en place des animations (diaporama, danse, jeu de la jarretière…) au cours de la soirée.

Témoins et demoiselles d’honneur: c’est pareil?

Les demoiselles d’honneur sont une tradition venue des Etats-Unis que l’on a très souvent vue représentée au cinéma. Souvent confondues avec les témoins, les demoiselles d’honneur ont les mêmes responsabilités que les témoins avec toutefois quelques petites différences.

Contrairement aux témoins, les demoiselles d’honneur ne sont pas obligatoires. Seuls les témoins ont un rôle officiel pour que le mariage soit légal. La plupart des mariés choisissent un à deux témoins, contre deux à cinq demoiselles d’honneur en moyenne.

S’il n’y a pas de restrictions pour choisir vos témoins de mariage, vous devrez cependant choisir vos demoiselles d’honneur parmi les jeunes femmes les plus importantes pour vous (meilleure amie, soeur, cousine, …). La coutume veut que les demoiselles d’honneur soient célibataires afin qu’elles puissent trouver l’amour. En France, les petites filles de la famille peuvent aussi être choisies pour être demoiselles d’honneur (flower girls). Elles défilent alors au sein du cortège en jetant des pétales de fleurs ou en tenant la traîne de la mariée.

Pour la tenue, les témoins sélectionnent elles-même robe de cocktail et ne portent pas de bouquet. En revanche, les demoiselles d’honneur sont toutes habillées pareil selon le dress-code choisi par la mariée et portent un bouquet qui rappelle celui de la mariée.

Si vous ne voulez pas faire de compromis entre témoins et demoiselles d’honneur, rien ne vous empêche d’avoir les deux! Votre demoiselle d’honneur « en chef » (maid of honor) peut aussi agir en tant que témoin pour la partie officielle.

Et les garçons d’honneur dans tout ça?

Bien sûr, le concept est identique pour les garçons d’honneur. Ils auront donc les mêmes responsabilités que les demoiselles d’honneur envers le marié et des tenues accordées avec par exemple le même noeud papillon et la même boutonnière.

Témoins de mariage, demoiselles d’honneur ou garçons d’honneur, ce sont les personnes que vous désignez pour vous accompagner tout au long de votre mariage, mais ils seront aussi là pour vous aider à affronter les épreuves de la vie.

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez cet article sur les témoins de mariage avec vos proches!

Ces articles vous plairont aussi...

Une jolie jarretière de mariée
Coutumes

La jarretière

La jarretière était au Moyen-Âge un élément à part entière de l’habit des femmes, mais comment est-t-elle passée de simple vêtement à tradition?

Lire plus »
4 éléments
Coutumes

Les 4 éléments

« Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu. » D’où vient donc cette coutume des 4 éléments et comment la mettre en place lors de votre mariage?

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Délais de livraison allongés

Nos fabricants nous ont annoncé des allongements dans leurs délais de fabrication suite à des circonstances exceptionnelles. Ces allongements sont se sont intensifiés depuis novembre 2021 et sont indépendants de leur ou notre volonté.

Nos vies en France reprennent peu à peu leur cours mais les conséquences de la pandémie et maintenant de la guerre continuent d’affecter le secteur du mariage. Entre pénuries de matières premières, absences liées au Covid-19 et certaines productions déplacées en raison de la guerre en Ukraine, les productions de robes de mariée et de costumes de marié sont inévitablement ralenties.

Nos recommandations

Aux futur·es marié·es

Commencez vos recherches de tenues le plus tôt possible

Au plus tôt votre tenue sera commandée, au moins il y aura de stress pour vous et nous en cas de retard sur les chaînes de production. Les délais annoncés sont indicatifs et variables mais nos fabricants nous tiennent informés en temps réel. Notre équipe fait son maximum et n’a encore jamais manqué de livraisons malgré 2 ans de pandémie.

À nos client·es

Soyez patient·es et respectueux·ses

Nous savons que ce sont des moments stressants et que l’annonce de délais rallongés ajoute une nouvelle dose de stress pour vous et nous. Ces retards sont indépendants de notre volonté et notre équipe travaille d’arrache-pied dès réception des tenues pour effectuer les retouches. En 2 ans de pandémie, nous n’avons jamais raté une seule livraison et nous ne comptons pas commencer aujourd’hui.

GRANDE BRADERIE

Bénéficiez de 50% de réduction sur une sélection de costumes de marié pour un style parfait à prix remisé.