fbpx

Les témoins de mariage

Mariage civil ou religieux, vous aurez impérativement besoin de choisir vos témoins de mariage dans votre entourage. La seule condition : désigner une personne majeure. Vous pourrez donc être accompagnés d'un ou plusieurs ami(s) ou membre(s) de votre famille. Si vous le souhaitez, vous pourrez même choisir des témoins différents pour vos différentes cérémonies.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Témoins de mariage et demoiselles d'honneur
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Table des matières

Quel rôle pour les témoins de mariage?

La mission des témoins s’étend bien au-delà d’une simple signature sur les registres de la mairie et de l’église pour rendre le mariage officiel. Ils sont là pour accompagner, seconder et soutenir moralement les futurs mariés tout au long des préparatifs.

Vous les désignez généralement pour garder les alliances et organiser l’Enterrement de Vie de Jeune Fille (EVJF) ou de Garçon (EVG) avant la cérémonie. En résumé, vous les mobilisez pour faciliter vos préparatifs de mariage. Ils pourront aider à habiller les futurs mariés quelques heures avant leur grand moment.

Le jour J, les témoins de mariage s’assurent du bon déroulement des évènements et gèrent la situation en cas d’imprévus. Ils prononcent souvent un discours et peuvent aussi mettre en place des animations (diaporama, danse, jeu de la jarretière…) au cours de la soirée.

Témoins et demoiselles d’honneur: c’est pareil?

Les demoiselles d’honneur sont une tradition venue des Etats-Unis que l’on a très souvent vue représentée au cinéma. Souvent confondues avec les témoins, les demoiselles d’honneur ont les mêmes responsabilités que les témoins avec toutefois quelques petites différences.

Contrairement aux témoins, les demoiselles d’honneur ne sont pas obligatoires. Seuls les témoins ont un rôle officiel pour que le mariage soit légal. La plupart des mariés choisissent un à deux témoins, contre deux à cinq demoiselles d’honneur en moyenne.

S’il n’y a pas de restrictions pour choisir vos témoins de mariage, vous devrez cependant choisir vos demoiselles d’honneur parmi les jeunes femmes les plus importantes pour vous (meilleure amie, soeur, cousine, …). La coutume veut que les demoiselles d’honneur soient célibataires afin qu’elles puissent trouver l’amour. En France, les petites filles de la famille peuvent aussi être choisies pour être demoiselles d’honneur (flower girls). Elles défilent alors au sein du cortège en jetant des pétales de fleurs ou en tenant la traîne de la mariée.

Pour la tenue, les témoins sélectionnent elles-même robe de cocktail et ne portent pas de bouquet. En revanche, les demoiselles d’honneur sont toutes habillées pareil selon le dress-code choisi par la mariée et portent un bouquet qui rappelle celui de la mariée.

Si vous ne voulez pas faire de compromis entre témoins et demoiselles d’honneur, rien ne vous empêche d’avoir les deux! Votre demoiselle d’honneur « en chef » (maid of honor) peut aussi agir en tant que témoin pour la partie officielle.

Et les garçons d’honneur dans tout ça?

Bien sûr, le concept est identique pour les garçons d’honneur. Ils auront donc les mêmes responsabilités que les demoiselles d’honneur envers le marié et des tenues accordées avec par exemple le même noeud papillon et la même boutonnière.

Témoins de mariage, demoiselles d’honneur ou garçons d’honneur, ce sont les personnes que vous désignez pour vous accompagner tout au long de votre mariage, mais ils seront aussi là pour vous aider à affronter les épreuves de la vie.

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez cet article sur les témoins de mariage avec vos proches!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ces articles vous plairont aussi...

La table d'honneur
Coutumes

La table d’honneur

L’organisation de la table d’honneur et du plan de table est l’un des moments les plus délicats pour les futurs mariés. Comment faire plaisir à tous?

Lire plus »
Fiançailles et demande en mariage
Coutumes

Les fiançailles

Avec les fiançailles, un couple se promet l’un à l’autre de se marier, et ce, aux yeux du monde qui les entoure. Ils officialisent leur amour! Cet article vous donnera tout ce qu’il faut savoir sur cette vieille tradition.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19: Informations importantes

Nous sommes ravies de vous informer que la boutique réouvre le mardi 12 mai. Pour protéger la santé de nos employés et celle de nos mariés, des consignes sanitaires devront être respectées. 

  • Accueil sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.
  • Une seule personne accompagnatrice est autorisée par rendez-vous de choix ou de contrôle.
  • Aucun accompagnateur n’est autorisé pour les rendez-vous de retouches.
  • Le port d’un masque est obligatoire. Des masques en tissus réutilisables sont en vente pour ceux qui n’en ont pas.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée de la boutique.
  • Les tenues sont désinfectées à la vapeur entre chaque essayage.
  • Il n’y a pas de salon d’attente. Nous venons chercher les mariés à l’extérieur.
  • Il n’y a pas de catalogue papier. Il est consultable sur un iPad qui sera désinfecté entre chaque utilisation. Vous pouvez également le télécharger gratuitement avant votre rendez-vous en cliquant ici.
  • Le public n’a pas accès aux toilettes

Nous serons dans l’obligation d’être intransigeantes quant à l’application automatique de ces consignes. Nous vous remercions de votre compréhension car il en va de la santé de tous.

Si vous aviez un rendez-vous pendant le confinement, nous vous appellerons prochainement pour le reprogrammer.

Pour plus d’informations au sujet du COVID-19, consultez notre FAQ.

GRANDE BRADERIE

Bénéficiez de 50% de réduction sur une sélection de costumes de marié pour un style parfait à prix remisé.