fbpx

10 conseils pour entretenir sa robe de mariée

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, entretenir sa robe de mariée ne commence pas seulement après le mariage. Sylvie, avec ses 30 ans d'expérience dans le monde du mariage, nous a donné toutes ses astuces pour entretenir, nettoyer et conserver sa robe de mariée dans les meilleures conditions.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
10 conseils pour entretenir sa robe de mariée
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Table des matières

Prévoir un kit de couture pour le Jour J

Malgré tout le soin apporté aux robes par les conseillères, on n’est jamais à l’abri d’un petit incident le jour du mariage. Que ce soit un bouton qui lâche ou un invité qui marche sur votre traîne en dentelle, le kit de couture sera véritablement votre kit de survie. À l’intérieur de ce kit, les essentiels sont bien évidemment une aiguille et du fil (blanc ou ivoire selon la couleur de votre robe), mais également une paire de petits ciseaux et des épingles à nourrice. Avec ces éléments, vous serez parée pour une grande partie des petits accidents.


Ne pas cuire les tâches

Pour tous les types de tâches, il faut faire bien attention à ne pas utiliser tout et n’importe quoi (bicarbonate, javel, eau chaude, etc.) pour tenter de faire disparaître la tâche au risque de la cuire et donc de l’incruster. Si vous devez nettoyer une tâche en urgence, utilisez uniquement de l’eau froide et du savon de Marseille.


Nettoyer les tâches de sang avec votre propre salive

Si vous vous retrouvez avec une petite tâche de sang sur votre précieuse robe de mariée, avec les mains bien propres mettez un peu de votre propre salive sur un mouchoir ou un coton tige et nettoyez en restant uniquement sur la tâche. Ne dépassez pas de la tâche car vous pourriez créer une auréole.


Éviter à tout prix de perchloroéthylène

En plus d’être nocif pour la santé, le perchloroéthylène (aussi appelé « perchlo ») utilisé pour le nettoyage à sec des vêtements est fatal pour les strass, les perles et les dentelles. Ce composé chimique matifie et jaunit les différentes perles et strass cousus sur les robes de mariée. Il décolle également les dentelles qui ne sont pas cousues sur certains modèles de robes de mariée.


Préférer les produits naturels aux produits chimiques

Le perchloroéthylène est l’un des produits chimiques utilisés en pressing traditionnels mais il est loin d’être le seul. Si vous souhaitez faire nettoyer votre robe par un pressing, la recommandation est de choisir un pressing bio qui privilégiera les produits naturels qui ne sont ni nocifs pour la santé ni pour l’environnement.


Nettoyer sa robe de mariée dans les 15 jours

Au plus vous repousserez le nettoyage de votre robe de mariée, au plus les tâches seront difficiles à faire disparaître. Avec le temps, elles s’incrustent dans le tissus. Si vous souhaitez retrouver l’éclat de votre robe de mariée, ne procrastinez surtout pas!


Choisir le bon programme pour entretenir sa robe de mariée

Certaines robes peu volumineuses peuvent être lavées en machine et ne nécessitent pas l’intervention d’un pressing. Par sécurité, n’hésitez pas à demander l’avis de votre conseillère avant de faire quoi que ce soit. Et surtout, ne passez pas les robes en tulles à la machine car la matière ne le supporte pas.

Si vous voulez tenter le lavage en machine, voici les étapes importantes à suivre:

  • Choisissez le programme le plus doux (généralement « main » ou « délicat »),
  • Nettoyez les tâches localement au savon de Marseille (par exemple le bas de la robe qui aura traîné par terre, les aisselles, etc.) avant de mettre la robe en machine,
  • Mettez la robe à l’envers, idéalement dans un filet,
  • Sortez la robe de la machine et suspendez-la sur un cintre pour qu’elle puisse sécher.
 

Vous pouvez également nettoyer votre jupon à l’envers en machine à 40°C. Attention, n’oubliez pas d’enlever les baleines avant de le laver!


Repasser sans brûler

En boutique, nous avons des fers à repasser spéciaux et des centrales à vapeur qui nous permettent de livrer des robes de mariée impeccablement repassées et prêtes à être portées le jour du mariage. Si vous souhaitez vous aventurer dans le repassage de votre robe de mariée à la maison, il y a quelques règles très importantes à respecter pour ne pas ruiner les tissus.

  • Pour repasser les doublures, satins et mousselines, vous pouvez utiliser le programme « laine » (ou le programme le plus délicat) de votre fer à repasser.
  • Pour les tulles et organzas, il faut absolument repasser avec une pattemouille (une pièce de coton mouillé) pour éviter le rétrécissement des tissus. Si vous posez la semelle de votre fer à repasser directement sur ces types de tissus, ils se rétracteront à coup sûr.

Conserver sa robe de mariée dans les meilleures conditions

Une fois que votre robe de mariée est bien propre et repassée, vous voudrez certainement l’entreposer pour qu’elle ne s’abîme pas avec le temps.

Remettez votre robe dans la housse de transport en tissus (dans laquelle toutes nos robes sont livrées). Cette housse la protègera de la lumière mais pas de l’air. Pour la protéger de l’air, vous pouvez envelopper la housse de transport dans une housse en plastique. Vous pouvez ensuite la pendre dans votre armoire ou la plier dans un placard. Attention cependant, il ne faut surtout pas que le plastique touche directement la robe car il pourrait la noircir ou la jaunir.

Si vous n’avez pas de housse de transport, une autre option s’offre à vous. Enveloppez la robe dans du papier de soie ou dans un tissus en coton puis rangez-la dans une boîte fermée à l’abri de la lumière.

Selon Sylvie, la meilleure solution reste tout de même les boîtes de préservation spécialement conçue pour les robes de mariée, même si elles sont très rarement proposées dans les boutiques. Ces boîtes, qui sont utilisées par les musées, permettent de conserver sa robe de mariée dans les meilleures conditions possibles

Pensez également à placer un petit sachet de lavande à proximité de votre robe afin d’en éloigner les mites. Une solution éco-responsable et efficace contre ces petites bêtes.


Demander confirmation à votre conseillère

En cas de doute sur le traitement à apporter à votre robe pour la nettoyer ou la repasser, n’hésitez pas à recontacter votre conseillère en boutique. Elle connaît les robes et leurs spécificités et saura vous donner la marche à suivre pour ne pas ruiner votre précieuse robe de mariée. Et si vous souhaitez la passer au pressing, elle pourra peut-être même vous recommander un professionnel de confiance.


Les conseils bonus: nettoyer les chaussures en satin et le costume du marié

Pour nettoyer les chaussures de mariée en satin, rien de plus simple que le savon de Marseille. Avec un chiffon humide, frottez la tâche avec le savon de Marseille. Rincez avec un chiffon humide propre puis passez le chiffon sur le reste de la chaussure pour uniformiser et éviter de faire une auréole. Séchez la chaussure avec un chiffon sec puis terminez au sèche-cheveux.

Pour ces messieurs, le nettoyage du costume reste plus simple que celui d’une robe de mariée. La chemise passe en machine à 40°C. Pensez tout de même à frotter les poignets et le col avec du savon de Marseille avant de démarrer le cycle. Pour le reste du costume, faites confiance au pressing, tout en gardant à l’esprit les conseils donnés plus haut.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entretenir votre robe de mariée comme une pro. Seriez-vous intéressée par un service de préservation de robes proposé directement par votre boutique et qui s’occuperait pour vous du nettoyage, du repassage, de la remise en état et vous remettrait votre robe dans sa boîte de préservation? Dites-nous en commentaire! Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager également.

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez ces 10 conseils pour entretenir sa robe de mariée avec vos proches!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ces articles vous plairont aussi...

Alliances
Coutumes

Les alliances

Lors de la cérémonie des voeux, l’échange de ces deux anneaux que l’on appelle alliances est un rituel incontournable. Que faut-il savoir?

Lire plus »
Mariée entre dans l'église au bras de son père
Coutumes

L’église

Vous avez choisi de vous marier à l’église? votre cérémonie devra par conséquent respecter un certain nombre de codes. Pas de panique, on décrypte!

Lire plus »
Une jolie jarretière de mariée
Coutumes

La jarretière

La jarretière était au Moyen-Âge un élément à part entière de l’habit des femmes, mais comment est-t-elle passée de simple vêtement à tradition?

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19: Informations importantes

Nous sommes ravies de vous informer que la boutique réouvre le mardi 12 mai. Pour protéger la santé de nos employés et celle de nos mariés, des consignes sanitaires devront être respectées. 

  • Accueil sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.
  • Une seule personne accompagnatrice est autorisée par rendez-vous de choix ou de contrôle.
  • Aucun accompagnateur n’est autorisé pour les rendez-vous de retouches.
  • Le port d’un masque est obligatoire. Des masques en tissus réutilisables sont en vente pour ceux qui n’en ont pas.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée de la boutique.
  • Les tenues sont désinfectées à la vapeur entre chaque essayage.
  • Il n’y a pas de salon d’attente. Nous venons chercher les mariés à l’extérieur.
  • Il n’y a pas de catalogue papier. Il est consultable sur un iPad qui sera désinfecté entre chaque utilisation. Vous pouvez également le télécharger gratuitement avant votre rendez-vous en cliquant ici.
  • Le public n’a pas accès aux toilettes

Nous serons dans l’obligation d’être intransigeantes quant à l’application automatique de ces consignes. Nous vous remercions de votre compréhension car il en va de la santé de tous.

Si vous aviez un rendez-vous pendant le confinement, nous vous appellerons prochainement pour le reprogrammer.

Pour plus d’informations au sujet du COVID-19, consultez notre FAQ.

GRANDE BRADERIE

Bénéficiez de 50% de réduction sur une sélection de costumes de marié pour un style parfait à prix remisé.