fbpx

Les 4 éléments

Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d'emprunté, quelque chose de bleu. Vous avez déjà entendu ces 4 éléments, voici leur symbolique.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
4 éléments
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Table des matières

Les origines des 4 éléments

Cette tradition des 4 éléments apparaît au Royaume-Uni vers la fin de 19ème siècle. Les jeunes mariées se dirigent alors vers leur futur époux avec « something old, something new, something borrowed and something blue ». Après avoir voyagé jusqu’au Etats-Unis, cet héritage est de plus en plus apprécié par les futures mariées françaises. Vous aurez probablement aperçu ces différents éléments dans de nombreux films romantiques.

Vieux, neuf, emprunté et bleu: quelle symbolique?

  • Quelque chose de vieux

L’élément ancien symbolise la relation familiale de la mariée et sa vie de jeune fille. Il peut prendre différentes formes telles que la robe de mariée, si vous décidez de porter celle de votre mère ou de votre grand-mère, un bijou de famille, un mouchoir brodé, une broche, des gants, …

  • Quelque chose de neuf

L’élément neuf représente la prospérité et le succès pour la future vie à deux des jeunes mariés. C’est peut-être l’élément le plus aisé à trouver puisque la grande majorité de votre tenue sera probablement neuve.

  • Quelque chose d’emprunté

L’élément emprunté permet d’apporter bonheur et bonne fortune aux futurs mariés. Il est généralement emprunté à une mariée comblée par sa vie de femme mariée. Cela peut être un accessoire qu’elle aurait elle-même porté le jour de son mariage: une tiare, un bijou, un mouchoir, …

  • Quelque chose de bleu 

L’élément bleu évoque enfin la sincérité, la loyauté et la pureté au sein de couple. Comme il peut être difficile d’intégrer du bleu à une tenue majoritairement blanche ou ivoire, les mariées optent souvent pour un accessoire discret. Cela peut être une fleur dans le bouquet, un ruban joliment noué, une broderie à l’intérieur de la robe (date du mariage, noms des époux, …), ou encore la jarretière.

Selon la tradition, intégrez ces 4 éléments porte-bonheur à votre tenue de mariée et vous connaîtrez un mariage réussi et heureux. 

À vous de jouer!

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez cet article sur les 4 éléments porte-bonheur avec vos proches!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ces articles vous plairont aussi...

Fiançailles et demande en mariage
Coutumes

Les fiançailles

Avec les fiançailles, un couple se promet l’un à l’autre de se marier, et ce, aux yeux du monde qui les entoure. Ils officialisent leur amour! Cet article vous donnera tout ce qu’il faut savoir sur cette vieille tradition.

Lire plus »
La table d'honneur
Coutumes

La table d’honneur

L’organisation de la table d’honneur et du plan de table est l’un des moments les plus délicats pour les futurs mariés. Comment faire plaisir à tous?

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRANDE BRADERIE

Bénéficiez de 50% de réduction sur une sélection de costumes de marié pour un style parfait à prix remisé.