fbpx

Le rétroplanning de votre mariage

L'organisation de mariage ne connait pas de schéma standard: à chaque couple ses préparatifs de mariage. Ce qui est sûr, c'est que c'est un casse-tête pour beaucoup de futurs mariés! Nous allons tenter de vous donner un rétroplanning des préparatifs qui vous attendent à travers cet article.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Organisation de mariage: checklist
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Table des matières

La durée moyenne des préparatifs de mariage est d’environ une année. Cette durée peut bien évidemment varier selon les couples et le type de mariage organisé. Voici un rétroplanning, mois par mois, des pôles à organiser pour un mariage réussi et surtout sans prise de tête.

M-12 mois: organisation de mariage enclenchée

12 mois avant le jour de votre mariage, vous devrez prendre de nombreuses décisions qui orienteront le reste de vos préparatifs de mariage.

  • Date du mariage: Déterminez la date à laquelle vous souhaitez sauter le pas. Un mariage d’hiver? Un mariage d’été? La décision est vôtre. N’oubliez pas de vous rendre dans votre Mairie dès que possible pour réserver cette date.
  • Budget: Etablissez un budget global qui sera destiné à l’organisation de mariage. Dans certains cas, les parents décident d’aider à financer l’évènement.
  • Liste des invités: Faites la liste des proches, famille et amis, avec qui vous souhaitez partager ce moment. Gardez à l’esprit que plus la liste est longue, plus votre budget devra être important.
  • Choix des témoins: Votre liste d’invités établie, sélectionnez vos témoins. Obligatoires pour la signature des registres, ils seront d’une grande aide pour la suite de vos préparatifs de mariage. Choisissez donc des proches en qui vous avez totalement confiance.
  • Lieu de réception: En fonction du budget établi et du nombre d’invités, réservez le lieu de réception. Ce lieu devra être disponible en même temps que le lieu de cérémonie (lieu de culte ou autre). Certains lieux sont si populaires qu’ils sont complets deux ans à l’avance. Vous pourrez trouver de nombreux lieux répertoriés sur abcsalles.com et 1001salles.com.
  • Lieu de cérémonie: Si vous optez pour une cérémonie laïque, votre lieu de cérémonie peut être le même que votre lieu de réception. Au contraire, si vous choisissez une cérémonie religieuse, il faudra vous rapprocher de votre lieu de culture (votre Église, Temple ou Mosquée par exemple) afin de réserver la date du mariage ainsi que la personne qui officiera.

M-11 mois

Après ces débuts d’organisation de mariage, vous pouvez organiser un dîner de fiançailles. C’est l’occasion de réunir vos familles et vos témoins et de discuter de vos préparatifs de mariage. Vous pourrez par exemple attribuer des missions à chacun afin de vous faciliter la tâche.

M-10 mois

À 10 mois du mariage, il est temps de continuer vos préparatifs de mariage.

  • Traiteur: Comme le lieu de réception, le traiteur est un pôle important dans l’organisation de mariage. N’hésitez pas à demander des dégustations au préalable afin de faire votre choix.
  • Photographe et/ou vidéaste: Les photos et vidéos sont les souvenirs qui resteront bien après le jour de votre mariage. Faites confiance au bouche à oreille pour sélectionner votre photographe. Demandez à voir les photos et vidéos déjà réalisées sur d’autres projets de mariage et choisissez le style qui vous correspond le plus.
  • Musique: Que vous choisissiez de la musique live ou un DJ, faites également confiance au bouche à oreille. Ce que vous entendez sera littéralement l’assurance d’une ambiance de folie lors de votre soirée de mariage.
  • Save-the-date: Maintenant que vous avez décidé d’où et quand se déroulera votre mariage, il est temps de prévenir les invités! L’étape du « Save-the-date » arrive avant celle des faire-parts et n’a pas la même utilité. Il permet simplement d’annoncer vos noces à vos proches afin qu’ils puissent vous réserver cette journée dans leur calendrier. Pour les mariages entre juin et septembre, attention à ne pas trop tarder à envoyer ces invitations sous peine de voir vos invités déjà occupés.

M-9 mois

9 mois avant le mariage, c’est le moment pour vous mesdames d’être sous les projecteurs!

  • Robe de mariée: Pour être sereine, commencez vos essayages de robes de mariée entre 9 à 10 mois avant votre mariage. Tenez compte des délais de fabrication des robes de mariée qui varient entre 4 et 6 mois chez les créateurs ou les boutiques spécialisées. Pensez également aux retouches qui sont généralement effectuées 3 mois avant le mariage, puis contrôlées un mois avant le Grand Jour.

M-8 mois

Le mois 8 sonne la préparation de vos cérémonies.

  • Cérémonie religieuse: Si vous optez pour un mariage religieux, vous aurez alors à effectuer une préparation religieuse avec votre officiant.
  • Cérémonie laïque: Lors d’une cérémonie laïque, vous avez libre choix du déroulement. Vous pouvez donc rédiger vous-même les textes et voeux qui seront prononcés lors de votre mariage. Vous pouvez également décider de réciter des passages de textes que vous aimez et qui vous parlent ou vous représentent.

M-7 mois: organisation de mariage au repos

Soufflez, reposez-vous, vous l’avez bien mérité!

M-6 mois

À 6 mois de votre Grand Jour, l’organisation de mariage reprend de plus belle et Monsieur devra s’impliquer!

  • Faire-parts: Vos invités ont répondu à votre Save-the-date, il est temps de leur envoyer leur invitation officielle! Cette invitation est généralement imprimée, et quel joli souvenir pour vos proches…
  • Régime matrimonial: Le choix de ce régime est une partie un peu moins fun car administrative mais néanmoins très importante. Si vous vous mariez à la Mairie, il faudra y réfléchir ensemble.
  • Costume de marié: Tout comme pour la robe de Madame, Monsieur aura droit à son moment de gloire. Et tout comme pour Madame, il faudra garder à l’esprit les délais de fabrication de 3 à 4 mois et les retouches à effectuer généralement 2 mois avant le mariage.

M-5 mois

Le mariage se rapproche mais il vous reste encore quelques détails à planifier.

  • Voyage de noces: Si vous voulez vous évader directement après votre mariage, il faudra vous y prendre à l’avance. Surtout si vous envisagez une destination paradisiaque. Vous pouvez avoir recours aux agences de voyages qui sont habituées à organiser des voyages de noces ou vous amuser à tout organiser vous-même. Après avoir lu cet article, organiser ne vous fera plus peur!
  • Liste de mariage: Aujourd’hui, les couples vivent ensemble avant d’être mariés mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire votre liste de mariage. Vos proches seront ravis de savoir à l’avance ce dont vous avez besoin pour cette nouvelle étape de votre vie. Si vous ne savez pas vraiment de quoi vous avez besoin, vous pouvez aussi mettre en place une cagnotte en ligne.
  • Tenue d’invités: Que ce soit vos parents, témoins, frères et soeurs ou n’importe quel invité, ils auront besoin de la tenue idéale pour vous faire honneur lors de votre Grand Jour. N’oubliez pas de les prévenir d’un éventuel dress-code (couleurs, thème, etc.) pour qu’ils puissent le respecter. Les délais des fournisseurs s’appliquent aussi pour les tenues de cortège et sont généralement entre 2 à 4 mois.
  • Chaussures: Il faudra apporter un soin tout particulier au choix de vos chaussures car on n’a jamais vu des jeunes mariés rester assis sur un coin de canapé lors de leur journée de mariage. Vous aurez besoin de chaussures confortables et en accord avec votre tenue. Il sera indispensable de les avoir pour vos essayages de retouches. Et cela vaut aussi bien pour Madame que pour Monsieur.

M-4 mois

Plus que quelques semaines avant votre mariage, et tout se déroule comme prévu!

  • Retouches de la robe de mariée: Cela fait déjà quelques mois que vous avez choisi la robe de vos rêves que la boutique a commandée à votre taille. Vous allez enfin pouvoir la réessayer! Votre conseillère prendra les retouches sur vous pour qu’elle vous aille à la perfection. Vous pourrez aussi choisir vos accessoires si vous ne l’aviez pas fait lors du premier essayage.
  • Cadeaux invités: Il est coutume d’offrir un souvenir de votre mariage à vos invités. Bien évidemment, il y a les traditionnels dragées mais libre à vous de décider de leur offrir autre chose: bougies, savons, chocolats, etc.
  • Coiffure et maquillage: Pour les futures mariées, le choix des personnes qui s’occuperont de la coiffure et du maquillage est une étape cruciale dans l’organisation de mariage. Faites confiance au bouche à oreille mais demandez aussi à voir des photos de leur réalisations précédentes. La plupart des coiffeurs et maquilleurs font des essais payants qui sont ensuite déduits de vos prestations. Il n’y a rien de mieux que d’essayer pour choisir la personne qui saura vous sublimer tout en respectant votre style.

M-3 mois

À 3 mois de votre mariage, toutes vos heures passées sur Pinterest à épingler frénétiquement vos inspirations vont enfin porter leurs fruits!

  • Décoration du mariage: Le lieu de réception vous fournira probablement tables et chaises mais il est de votre responsabilité de décorer la salle de réception et/ou le lieu de culte. Vous avez plusieurs options: faire appel à une agence de décoration de mariage, louer la décoration pour une démarche éco-friendly ou pour les plus créatifs fabriquer vos objets de décoration DIY.
  • Fleurs: 3 mois avant le mariage, votre fleuriste sera à même de vous faire un devis réaliste puisqu’il saura quelles fleurs il pourra trouver et à quel prix. Pour une démarche éco-friendly, privilégiez des fleurs de saison. La planète vous remerciera et votre porte-monnaie aussi.
  • Tenues d’enfants: Si des enfants assistent à votre mariage, ne pensez pas à leur trouver une tenue plus tôt. Ils grandissent tellement vite que vous risqueriez de devoir changer de plan au dernier moment.

M-2 mois

Il est temps de relâcher la pression, votre mariage est sur la bonne voie!

  • Retouches du costume de marié: C’est au tour de Monsieur de revenir en boutique pour la prise des retouches de son costume. Avec ça, plus de doutes, vous serez le plus beau couple de jeunes mariés!
  • Routine beauté: Pour vous garantir une peau de bébé le Jour J, rien de mieux que d’instaurer une routine beauté quelques mois avant votre mariage. Qui sait, peut-être que cette routine vous suivra même après le mariage? Une idée de routine simple et efficace: démaquillage quotidien aux huiles, masque hebdomadaire, jus de citron pressé matinal et alimentation équilibrée. À vous de l’adapter en fonction de vos besoins mais le plus important c’est surtout: relaxez-vous et relâchez la pression!

M-1 mois

Tenues de mariage, en avant vers la ligne d’arrivée.

  • Contrôle des retouches: Que ce soit pour la robe de mariée ou le costume de marié, les retouches sont contrôlées 1 mois avant la date du mariage. Cela laisse du temps pour des ajustements de dernière minute si besoin.
  • Coaching robe de mariée: Qu’est-ce que c’est? C’est un coaching qui est offert à toutes les futures mariée Charm’fou Mariage lors de leur rendez-vous de contrôle. Pourquoi? Parce que marcher avec une robe si spécialement n’est pas inné sauf si on s’appelle Blake Lively et que même Jennifer Lawrence a parfois du mal… Votre conseillère vous donnera tout ses trucs et astuces pour que marcher avec votre robe de mariée soit un jeu d’enfant.

S-2 semaines

Le mariage approche et il n’est pas question de vous laisser envahir par le stress!

  • Enterrement de Vie de Jeune Fille & Enterrement de Vie de Garçon: Organisés par vos fidèles témoins, le moment est venu de laisser votre vie de célibataire au placard. Et quoi de mieux que de le faire en fête et en entouré de vos amis les plus chers? Attention tout de même à ne pas transformer ce moment en Very Bad Trip
  • Week-end détente pré-mariage: EVJF et EVG ou non, n’oubliez pas de vous détendre! Les quelques semaines qui précèdent votre mariage sont au mieux très remplies et au pire grande source de stress. Vous avez tout organisez, vous le savez et non, vous ne pouvez pas encore contrôler la météo. Prenez un week-end ou même une journée et détendez-vous. Spa, randonnée, parachute: vous choisissez votre activité!

S-1 semaine

C’est la dernière ligne droite avant le grand plongeon et vous êtes plus prêts que prêts.

  • Mise en place des lieux: Toute votre décoration est prête, il ne reste plus qu’à la mettre place dès que les lieux seront mis à votre disposition. Votre mariage sera magique et à votre image.
  • Derniers rendez-vous beauté: Prenez du temps pour vous et profitez-en pour réserver vos derniers rendez-vous esthétiques (ongles, coiffeur, extensions de cils, barbier, etc.).

Jour J: organisation de mariage réussie

Respirez. Profitez. Vivez.

Vous avez tout organisé depuis plusieurs mois et il se peut que certaines choses ne se passent pas comme prévu. Il ne fait pas très beau? Les centres de table ne sont pas bien centrés? Prenez du recul: vous êtes prêts à dire « oui » à votre personne préférée entourés de votre famille et de vos amis.

Et ça, c’est la plus belle des choses et le plus beau des jours.

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez cet article sur le rétroplanning des préparatifs avec vos proches!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ces articles vous plairont aussi...

Mariée entre dans l'église au bras de son père
Coutumes

L’église

Vous avez choisi de vous marier à l’église? votre cérémonie devra par conséquent respecter un certain nombre de codes. Pas de panique, on décrypte!

Lire plus »
Témoins de mariage et demoiselles d'honneur
Coutumes

Les témoins de mariage

Mariage civil ou religieux, les témoins seront indispensables lorsque vous direz « oui » à l’Amour de votre vie. Mais alors, quelle différence entre témoins et demoiselles/garçons d’honneur?

Lire plus »
Fiançailles et demande en mariage
Coutumes

Les fiançailles

Avec les fiançailles, un couple se promet l’un à l’autre de se marier, et ce, aux yeux du monde qui les entoure. Ils officialisent leur amour! Cet article vous donnera tout ce qu’il faut savoir sur cette vieille tradition.

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19: Informations importantes

Nous sommes ravies de vous informer que la boutique réouvre le mardi 12 mai. Pour protéger la santé de nos employés et celle de nos mariés, des consignes sanitaires devront être respectées. 

  • Accueil sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.
  • Une seule personne accompagnatrice est autorisée par rendez-vous de choix ou de contrôle.
  • Aucun accompagnateur n’est autorisé pour les rendez-vous de retouches.
  • Le port d’un masque est obligatoire. Des masques en tissus réutilisables sont en vente pour ceux qui n’en ont pas.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée de la boutique.
  • Les tenues sont désinfectées à la vapeur entre chaque essayage.
  • Il n’y a pas de salon d’attente. Nous venons chercher les mariés à l’extérieur.
  • Il n’y a pas de catalogue papier. Il est consultable sur un iPad qui sera désinfecté entre chaque utilisation. Vous pouvez également le télécharger gratuitement avant votre rendez-vous en cliquant ici.
  • Le public n’a pas accès aux toilettes

Nous serons dans l’obligation d’être intransigeantes quant à l’application automatique de ces consignes. Nous vous remercions de votre compréhension car il en va de la santé de tous.

Si vous aviez un rendez-vous pendant le confinement, nous vous appellerons prochainement pour le reprogrammer.

Pour plus d’informations au sujet du COVID-19, consultez notre FAQ.

GRANDE BRADERIE

Bénéficiez de 50% de réduction sur une sélection de costumes de marié pour un style parfait à prix remisé.