fbpx

Les discours de mariage

Qui dit réception de mariage dit aussi une série de petits moments remplis d'humour, d'amour et d'émotions. Les discours de mariage seront évidemment à l'honneur lors de cette soirée inoubliable. Nous vous donnons tous les secrets pour un discours qui restera gravé dans les mémoires!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Les discours de mariage
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Table des matières

Qui fait des discours?

Traditionnellement, les discours de mariage sont prononcés par les parents des mariés, leurs frères et soeurs et leurs témoins. Si les témoins ne sont pas les meilleurs amis des mariés, alors ils peuvent aussi prononcer quelques mots! Mais bien sûr, il n’y a pas que les invités qui participent aux toasts. Les mariés peuvent aussi prendre la parole pour remercier leurs proches de partager ce jour si important avec eux.

Quelques conseils pour un discours de mariage réussi

  • Essayez de limiter le temps de parole à 10 minutes maximum. Vous ne serez pas la seule personne à parler et les invités pourraient devenir impatients au bout du 3ème ou 4ème toast.
  • Evitez l’improvisation. Mais ne rédigez pas non plus la totalité, au risque de perdre la spontanéité. L’idéal pour un beau discours spontané sans pression est encore de poser sur papier les points essentiels. Le moment venu, vous saurez ce que vous voudrez dire, sans avoir à lire ou à réciter!
  • N’hésitez pas à interagir avec les invités pour apporter un peu de dynamisme. Vous pourrez par exemple intégrer le jeu de la jarretière ou la mise aux enchères du marié à votre discours.
  • Si certains membres de la famille et des amis ne peuvent pas être présents, faites les participer quand même! Vous pourrez créer une compilation de vidéos à diffuser au moment des toasts. Vous pouvez même faire ça avec tous les invités présents. Et pourquoi pas remettre la vidéo aux mariés comme souvenir?
  • Si vous avez la fibre musicale, vous pourrez remplacer votre tirade par une chanson. Vous pourrez transmettre votre message de façon originale!
  • N’oubliez pas de parler… des mariés! Ce sont eux les stars de la journée. Vous pourrez parler de votre relation avec l’un ou l’autre des mariés. Mais il faudra aussi parler de leur couple.
  • Et surtout… Ne prenez pas le micro après avoir trop bu. Vous ne voulez pas être cette personne qui bafouille en racontant des anecdotes étranges qui feraient mieux de rester au placard.

Comment écrire son discours?

Au moment de l’écriture, essayez d’intégrer de jolies citations sur le mariage ou l’Amour à votre discours. Elles ajouteront encore plus de cachet et d’émotion à votre intervention. Commencer le discours par une citation aidera peut-être à la créativité.

Tentez de surprendre les mariés en associant humour et émotion. Adressez-vous aux deux jeunes mariés, même si vous être plus proche de l’un d’eux. Et n’oubliez pas de leur souhaiter tout le bonheur du monde!

Enfin, inspirez-vous de la vie des mariés. Utilisez leur histoire comme trame pour votre discours.

A quel moment faire les discours et dans quel ordre?

Les discours sont généralement prononcés au cours du repas, entre chaque plat. Si le discours en solo, bien que personnel et intime, vous intimide trop, tentez-le en groupe! Vous évitez le trac et c’est une solution plutôt conviviale qui peut bien fonctionner pour les groupes d’amis.

Pour ce qui est de l’ordre des discours, il n’y a pas vraiment d’ordre pré-établi. Vous pouvez commencer par la famille pour passer ensuite aux amis. Par exemple: les parents, les frères et soeurs et les amis et témoins.

Et bien sûr, les mariés peuvent faire un discours avant l’ouverture du bal pour remercier leurs convives de faire partie de ces moments avec eux.

Si vous devez écrire un discours pour le mariage d’un proche, rappelez-vous surtout d’écouter votre coeur!

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez cet article sur les discours de mariage avec vos proches!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ces articles vous plairont aussi...

4 éléments
Coutumes

Les 4 éléments

« Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu. » D’où vient donc cette coutume des 4 éléments et comment la mettre en place lors de votre mariage?

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19: Informations importantes

Nous sommes ravies de vous informer que la boutique réouvre le mardi 12 mai. Pour protéger la santé de nos employés et celle de nos mariés, des consignes sanitaires devront être respectées. 

  • Accueil sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.
  • Une seule personne accompagnatrice est autorisée par rendez-vous de choix ou de contrôle.
  • Aucun accompagnateur n’est autorisé pour les rendez-vous de retouches.
  • Le port d’un masque est obligatoire. Des masques en tissus réutilisables sont en vente pour ceux qui n’en ont pas.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée de la boutique.
  • Les tenues sont désinfectées à la vapeur entre chaque essayage.
  • Il n’y a pas de salon d’attente. Nous venons chercher les mariés à l’extérieur.
  • Il n’y a pas de catalogue papier. Il est consultable sur un iPad qui sera désinfecté entre chaque utilisation. Vous pouvez également le télécharger gratuitement avant votre rendez-vous en cliquant ici.
  • Le public n’a pas accès aux toilettes

Nous serons dans l’obligation d’être intransigeantes quant à l’application automatique de ces consignes. Nous vous remercions de votre compréhension car il en va de la santé de tous.

Si vous aviez un rendez-vous pendant le confinement, nous vous appellerons prochainement pour le reprogrammer.

Pour plus d’informations au sujet du COVID-19, consultez notre FAQ.

GRANDE BRADERIE

Bénéficiez de 50% de réduction sur une sélection de costumes de marié pour un style parfait à prix remisé.