fbpx

Les fiançailles

Une balade sur la plage, vous vous retournez et voyez votre amoureux un genou à terre dans son plus beau costume. Il est prêt à vous poser LA question. Voilà une demande en mariage digne des plus beaux films romantiques. Face à vos fiançailles, N'oublie jamais n'a qu'à bien se tenir !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Fiançailles et demande en mariage
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Table des matières

Les robes de mariée Morilee en photos

Demande de fiançailles ou demande en mariage?

Ce que l’on appelle fréquemment la « demande en mariage » devrait en réalité être appelée la « demande de fiançailles« . En effet dans la chronologie qui mène au mariage, tout commence avec la demande de fiançailles, suivie d’une période de promesse pour les futurs époux. Enfin, le jour de la cérémonie correspond à la demande en mariage: le couple échange ses voeux et se promet à une vie à deux.

Quelle est la signification des fiançailles?

Lorsqu’un couple se fiance, ils se promettent l’un à l’autre de se marier, et ce, aux yeux du monde. Il s’agit d’un engagement officiel qui les rapproche un peu plus du mariage. Selon la tradition, la période de promesse dure environ 1 an. Cependant, comme pour le reste, il n’y a aucune obligation et cette période s’adapte en fonction de votre situation. Cette période permet aux futurs époux de tester leur vie à deux et de se rendre compte de l’engagement qu’ils prennent l’un envers l’autre. Les fiançailles n’ont pas de valeur aux yeux de la loi et peuvent donc être rompues à tout instant.

Une tradition romantique

La demande de fiançailles est une tradition qui remonte au Moyen-Âge mais c’est avant tout une tradition romantique. Imaginez votre amoureux un genou à terre dans un cadre idyllique vous demandant de passer le reste de votre vie à ses côtés. Selon la coutume, le futur fiancé offre à ce moment-là une bague de fiançailles. Généralement, il s’agit d’un solitaire ou d’un bijou de famille, qui sera porté à l’annulaire gauche jusqu’au mariage puis à droite le jour de la cérémonie afin de laisser place à  l’alliance. La jeune fiancée peut aussi offrir un cadeau de fiançailles, tel qu’une montre ou des boutons de manchettes par exemple.

La demande de fiançailles est souvent suivie d’une fête de fiançailles réunissant les deux familles ainsi que les témoins des futurs époux. A l’époque, ce dîner était l’occasion pour les familles de se rencontrer officiellement. C’est aussi le moment de commencer à parler des préparatifs du mariage.

Et si vous vous sentez d’humeur audacieuse, prenez les devants et faites votre demande à votre chéri !

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez cet article sur les fiançailles avec vos proches!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ces articles vous plairont aussi...

4 éléments
Coutumes

Les 4 éléments

« Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu. » D’où vient donc cette coutume des 4 éléments et comment la mettre en place lors de votre mariage?

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19: Informations importantes

Nous sommes ravies de vous informer que la boutique réouvre le mardi 12 mai. Pour protéger la santé de nos employés et celle de nos mariés, des consignes sanitaires devront être respectées. 

  • Accueil sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.
  • Une seule personne accompagnatrice est autorisée par rendez-vous de choix ou de contrôle.
  • Aucun accompagnateur n’est autorisé pour les rendez-vous de retouches.
  • Le port d’un masque est obligatoire. Des masques en tissus réutilisables sont en vente pour ceux qui n’en ont pas.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée de la boutique.
  • Les tenues sont désinfectées à la vapeur entre chaque essayage.
  • Il n’y a pas de salon d’attente. Nous venons chercher les mariés à l’extérieur.
  • Il n’y a pas de catalogue papier. Il est consultable sur un iPad qui sera désinfecté entre chaque utilisation. Vous pouvez également le télécharger gratuitement avant votre rendez-vous en cliquant ici.
  • Le public n’a pas accès aux toilettes

Nous serons dans l’obligation d’être intransigeantes quant à l’application automatique de ces consignes. Nous vous remercions de votre compréhension car il en va de la santé de tous.

Si vous aviez un rendez-vous pendant le confinement, nous vous appellerons prochainement pour le reprogrammer.

Pour plus d’informations au sujet du COVID-19, consultez notre FAQ.

GRANDE BRADERIE

Bénéficiez de 50% de réduction sur une sélection de costumes de marié pour un style parfait à prix remisé.