12 gestes pour un mariage éco-responsable

Dans une société où l'on se soucie de plus en plus de l'impact carbone de nos modes de vie, celui des mariages n'est pas anodins. En effet, un mariage de 150 convives génère en moyenne 15 tonnes de CO2, voyage de noces inclus. Les mariages produisent également des déchets plastiques et du gaspillage alimentaire. Heureusement, certaines actions peuvent être mises en place dès le début de vos préparatifs pour limiter ces conséquences néfastes et organiser un mariage éco-responsable.

Mariage éco-responsable, bouquet de mariée avec roses, lavande et branches d'olivier

Un mariage éco-responsable, c’est quoi au juste ?

Organiser un mariage éco-responsable, c’est prendre des décisions dont l’impact sera le moins nocif possible pour notre belle planète. Du repas à la décoration en passant par les bijoux, nous allons vous donner des pistes de réflexion pour rendre votre mariage éco-friendly. C’est bon pour la planète et le plus souvent, c’est aussi bon pour votre porte-monnaie!

Avant toute chose, nous vous conseillons de garder en tête la règle des 5R du Zéro Déchet tout au long de vos préparatifs : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rentre à la terre (composter).

1. Un repas de mariage éco-responsable

Il existe plusieurs manières de rendre votre menu plus respectueux de la planète. Pour commencer, vous pouvez essayer de trouver un traiteur qui privilégiera des produits locaux, bio et de saison. Ce sont ces produits qui auront l’impact le moins important et qui auront tendance à être de meilleure qualité tant en termes de santé qu’en termes de goût (bonus!) . Opter pour un menu entièrement végétarien (voire vegan) est aussi une excellente idée quand on connaît l’impact désastreux de l’industrie de la viande et du poisson. Et si vous ne voulez pas imposer le végétarisme à tous vos invités, proposez au moins l’option pour celles et ceux qui le souhaiteront.

Pour ce qui est de la présentation de votre repas, le traiteur vous donnera probablement le choix entre un menu entrée-plat-dessert servi à table et un buffet où vos convives pourront se servir eux-même. Le buffet peut être une excellente idée pour limiter le gaspillage alimentaire à condition que les invités se servent raisonnablement. Ce sera donc à vous d’utiliser votre jugement pour savoir quelle option sera la meilleure pour votre mariage.

Pour limiter le gaspillage alimentaire, vous pourrez aussi utiliser les restes de votre dîner pour le brunch du lendemain ou faire des doggy-bags que vos invités pourront emporter à la fin du mariage.

Et pour valoriser les déchets liés au repas, pensez à mettre un bac à compost pour les déchets organiques et un bac de tri pour tout ce qui peut être recyclé.

Le choix de la vaisselle dans laquelle votre repas sera servi est aussi essentiel. Évitez à tout prix la vaisselle jetable, aussi tentante soit-elle, et optez plutôt pour la location. Pour le vin d’honneur, vous pouvez éventuellement vous tourner vers de la vaisselle compostable en vous assurant que votre municipalité sera réellement en mesure de la composter car elle nécessite généralement dans un composteur industriel (en déchetterie).

Mariage éco-responsable, offrir des cadeaux locaux en circuit-court à ses invités, ici probablement du rhum arrangé pour un mariage en Guadeloupe
Cadeaux en circuit-court pour un mariage en Guadeloupe
2. Des cadeaux en circuit-court pour vos invités

La coutume des mariages français veut que les invités repartent avec un petit cadeau à la fin du mariage, le plus souvent des dragées. Pour faire différemment, faites appel à des producteurs locaux de miel ou de confiture par exemple, ou toute autre spécialité en fonction de votre région.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des cadeaux biodégradables comme des graines à semer ou des bouquets de fleurs des champs personnalisés avec vos prénoms et la date de votre mariage.

Quelques idées de cadeaux en circuit-court : mignonette d’huile d’olive, mini rhum arrangé (dans les îles par exemple), mini bouteilles d’alcool (vin, limoncello, chartreuse, etc.), miel, confiture, biscuits personnalisés, savons, graines à semer, bouquets de fleurs séchées, toute spécialité de votre région, …

3. Éco-friendly jusque dans la décoration

En mettant de côté l’idée d’acheter sa décoration neuve, il existe une multitude de manières de créer une décoration de mariage qui respecte l’environnement. 

L’une des solutions les moins complexes sera de louer votre décoration. C’est une option rapide, bien qu’elle puisse être un peu onéreuse et vous arriverez probablement à trouver tous les éléments de décoration les plus communs. En revanche, si vous cherchez quelque chose de bien spécifique, cette option ne sera peut-être pas la meilleure pour vous.

La récupération et la seconde-main sont également d’excellentes façons de ne pas acheter neuf. Avec la récupération, vous pourrez demander à vos proches ou d’anciens mariés ce qu’ils peuvent vous prêter. Si le thème de votre mariage se rapproche de la nature, vous pourrez aussi récupérer des éléments biodégradables comme le bois flotté ou la mousse. Avec la seconde-main, à vous les boutiques d’occasion et autres brocantes pour chiner des pièces de décoration uniques.

Enfin, il y une autre option très populaire en ce moment : le DIY (Do It Yourself). Vous allez pouvoir créer vous-même votre décoration grâce au nombre incalculable de tutos qui existent sur internet. Cette option est chronophage mais elle vous permettra de créer une décoration 100% sur mesure adaptée à vos envies et au thème de votre mariage.

Évidemment, combiner plusieurs de ces options est peut-être la meilleure des façons de créer la décoration éco-responsable parfaite pour votre mariage.

Quelques idées de décoration éco-responsable : afficher votre menu sur une ardoise plutôt que l’imprimer sur chaque table, faire vos marques places sur des galets ou des végétaux plutôt que sur du papier, utiliser d’anciennes bouteilles comme vases pour les fleurs sur les tables, …

4. De la papeterie de mariage éco-responsable

Les faire-parts de mariage que vous allez envoyer à vos convives ont eux aussi un impact sur le bilan carbone de votre mariage. Pour les rendre plus responsables, il existe quelques pistes de réflexion.

Tout d’abord, parlons de papier recyclé. Bien que l’idée semble idéale sur papier (pardonnez le jeu de mots), ce n’est peut-être pas la meilleure des options. Pour fabriquer du papier recyclé, les fibres doivent subir une série de traitements afin de créer une matière suffisamment blanchie pour être réutilisée en tant que papier. Cela implique d’utiliser de l’énergie et des produits chimiques et l’impact carbone est parfois plus important que celui du papier vierge. L’alternative au papier recyclé est le papier issu de forêts gérées durablement. Cependant, si vous tenez quand même à utiliser du papier recyclé, veillez à ce qu’il soit 100% recyclé, non blanchi et non désencré. Ce papier ne sera pas d’une blancheur immaculée, mais plutôt beige ou gris. 

Certain·es marié·es optent pour des faire-parts imprimés sur du papier ensemencé pour éviter qu’ils se retrouvent à la poubelle. Les invités peuvent alors les planter et faire pousser de jolies fleurs à la suite du mariage.

Si vous décidez de faire imprimer vos faire-parts, pensez également à privilégier les imprimeries qui utilisent de l’encre végétale dont les solvants ne sont pas nocifs pour l’environnement.

Mariage éco-responsable, imprimer ses faire-parts sur du papier qui respecte l'environnement
Faire-part de mariage imprimé sur papier kraft

Et pour celles et ceux qui ne veulent carrément pas imprimer leur faire-parts, il existe toujours l’option digitale! À l’ère du numérique, un grand nombre de faire-parts sont envoyés par e-mail. En revanche, cette option ne sera peut-être pas la meilleure pour prévenir Mamie Jacqueline.

5. Un lieu de mariage éco-géré

Parce que tous les détails comptent dans l’organisation de votre mariage éco-responsable, le choix de votre lieu ne fait pas exception. Vous pourrez ainsi essayer de choisir un lieu éco-géré. Cela peut ressembler par exemple à un lieu qui a recours à des énergies renouvelables, qui n’utilise pas de pesticides pour ses jardins ou encore qui recycle et composte ses déchets.

Choisir le lieu de réception proche du lieu de cérémonie est aussi important. Cela évitera de cumuler les kilomètres au compteur des voitures de vos invités. Pour limiter les allers-retours, choisissez un lieu qui propose des couchages pour que vos invités puissent dormir sur place le soir du mariage. Cela vous permettra d’être tous ensemble le lendemain pour un super brunch et vos invités ne prendront pas la route après avoir (probablement) bu.

Et si vous, ou votre famille proche, disposez d’un grand espace qui peut se prêter à l’organisation d’un mariage, pourquoi ne pas organiser votre mariage dans votre jardin? Vous créerez des souvenirs incroyables dans un lieu familier et vous économiserez une somme non négligeable!

Choisir des fleurs de saison, bouquet de mariée d'automne
Bouquet de mariée d'automne
6. Vos fleurs de mariage de saison

Nous avons déjà dédié un article entier sur les fleurs de saison dans lequel vous allez découvrir les fleurs qui correspondent à chaque mois de l’année. Ce sont les meilleures options pour votre bouquet et votre décoration florale lors d’un mariage éco-responsable car choisir des fleurs locales et de saison permet de réduire leur empreinte carbone: elles nécessitent moins de transport, moins de pesticides et moins d’énergie. Ce sont également des fleurs qui tiennent mieux la distance le jour du mariage.

Utiliser des fleurs stabilisées peut aussi être une bonne idée. Vous pourrez ainsi les garder après le mariage. Ce sera un joli souvenir de cette journée qui pourra décorer votre cocon de jeunes mariés ou que vous pourrez offrir à vos convives.

Et si vous ne souhaitez pas utiliser de fleurs coupées pour votre décoration de mariage, optez pour des plantes en pot qui pourront être replantées une fois la célébration terminée.

7. Une tenue de mariage éco-responsable

Trouver des tenues de mariage éco-responsables peut prendre plusieurs formes selon votre budget et vos contraintes.

Si la location peut être une bonne option pour les futur·es marié·es qui ne souhaitent pas encombrer leur placard à la suite du mariage, ce n’est pas l’option avec laquelle vous aurez le plus de choix car il faudra trouver la tenue qui vous plaît et qui existe dans votre taille. La même difficulté se présente pour les tenues de seconde-main qui sont des modèles uniques qui ont pour la plupart déjà été retouchés.

Si vous décidez d’acheter votre tenue neuve, privilégiez un savoir-faire et des matières premières françaises ou européennes. De nombreuses marques créent des robes de mariée magnifiques qui sont fabriquées en Europe, la marque ukrainienne Ariamo en est l’exemple parfait. Du côté des costumes, il est plutôt facile de trouver des marques européennes également, notamment en Espagne avec Enzo Romano et en Italie avec Privé. En terme de budget, une tenue 100% française vous coûtera plus cher qu’une tenue européenne car les matières premières d’origine française sont malheureusement de plus en plus difficiles à trouver et ce sont souvent des créateurs indépendants. Il vous faudra donc choisir avec discernement et en fonction de vos moyens. 

Après le mariage, vous pouvez en profiter pour revendre votre tenue (auprès d’une boutique de seconde-main ou sur Vinted) ou la faire modifier pour lui donner une seconde vie. De nombreuses mariées décident par exemple de couper leur robe pour pouvoir la reporter plus tard. Évidemment, cela ne fonctionne pas avec tous les types de robes mais certaines s’y prête très bien.

8. Des confettis biodégradables ou rien

Depuis quelques années, le riz que l’on lançait habituellement sur les mariés a été remplacé par d’autres types de confettis pour ne pas perturber l’alimentation des oiseaux qui venaient le picorer.

Les bulles de savon, bien que très jolies en photo, ne sont malheureusement pas très éco-friendly puisque chaque invité devra avoir son flacon en plastique.

Pour un mariage éco-responsable, oublions aussi les confettis de carnaval qui sont fabriqués à base de plastique et concentrons-nous sur les confettis biodégradables. Les fleurs séchées sont évidemment l’une des options préférées des marié·es tout comme les pétales de roses mais pensez à vérifier que la période de votre mariage corresponde à la saison des roses. La lavande est aussi beaucoup utilisée. 

Et pour les adeptes du DIY, vous pouvez créer vos propres confettis avec une perforatrice dans des feuilles mortes que vous aurez ramassées. L’opération vous prendra du temps mais le résultat sera vraiment mignon, surtout si vous avez une perforatrice en forme de coeur!

Mariage éco-responsable, cornets de confettis biodégradables en fleurs séchées
Cornets de confettis de fleurs séchées
9. Des bijoux respectueux de l’environnement

Les alliances de mariage sont le plus souvent fabriquées dans des métaux précieux rares et ornés de pierres précieuses dont l’extraction a un impact considérable sur l’environnement. Si vous souhaitez acheter vos alliances chez un bijoutier, essayez de privilégier des bijoux dont les matières premières sont issues du commerce équitable, issues du processus de Kimberley (diamants non issus du commerce de guerre) ou labellisées Fairmined. 

Vous pouvez aussi faire appel à un joaillier ou un bijoutier artisan pour créer vos alliances à base d’or que vous possédez déjà. Cela vous permettra de réutiliser la matière (l’un des 5R du Zéro Déchet) et de co-créer des bijoux uniques qui vous ressemblent pour votre mariage.

Si vous ne souhaitez pas acheter vos alliances neuves ou les faire fabriquer mais que vous aimez chiner, vous pouvez toujours vous tourner vers les antiquaires pour trouver des pièces uniques.

10. Une liste de mariage raisonnée

La tradition de la liste de mariage nous vient de l’époque des dots, lorsque la famille de la mariée offrait à la famille du marié une somme d’argent ou des objets indispensables à avoir dans son foyer. Les couples d’aujourd’hui vivant souvent déjà ensemble avant le mariage, offrir des ustensiles de cuisine et autres linges de maison n’a plus beaucoup de sens. 

Réfléchir à ce dont vous avez réellement besoin est la meilleure manière de créer une liste de mariage éco-responsable. Vous pouvez de cette manière orienter vos convives vers des produits que vous savez respectueux de l’environnement, sans vous retrouver avec 3 blenders et 6 gaufriers.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de cadeaux physiques, vous pouvez demander à vos invités de participer à votre voyage de noces ou de faire un don en votre nom à une association de votre choix, qui lutte pour la protection de l’environnement par exemple.

11. Des animations sans danger pour la planète

Tous les couples veulent que leurs invités s’amusent à leur mariage mais certaines animations sont plus dangereuses que d’autres pour l’environnement. Les lanternes et les ballons sont par exemple des animations qui sont catastrophiques pour la nature et les animaux. Même si certaines lanternes se disent biodégradables, leur temps de décomposition reste long et présente un risque tant qu’elles ne sont pas totalement décomposées. Elles présentent également des risques d’incendie qui peuvent être dramatiques, notamment en période estivale. Les ballons, fabriqués à partir de plastique, présentent quant à eux un risque pour la biodiversité et les animaux qui risquent de les ingérer.

12. Un voyage de noces dans la lignée de votre mariage

Après avoir fait autant d’efforts pour organiser un mariage éco-friendly, continuez sur votre lancée pour organiser un voyage de noces tout autant responsable. Vous pourrez par exemple privilégier une destination facilement atteignable en prenant le train, voire pourquoi pas une staycation (partir en vacances proche de chez soi). La France regorge de coins magnifiques et dépaysants que nous ne connaissons que trop peu. Et certaines destinations européennes sont aussi accessibles en train selon votre ville de départ!

Si vous souhaitez tout de même vous envoler à l’autre bout du monde, optez alors pour le Slow Travel si votre mode de vie vous le permet: passez un long moment à l’endroit où vous voyagez et profitez-en au maximum. 

Peu importe l’endroit où vous décidez de vous rendre, tentez de choisir des logements respectueux de la planète. En France et ailleurs, il existe des labels de logements écologiques tels que La Clef Verte, Eco-Gîte ou encore Ecolabel.

Ne cherchez pas la perfection écologique

Tous ces conseils étant donnés, vous pourriez vite vous sentir submergé·es  si vous essayez de mettre absolument tout en place. L’idée n’est pas d’être écologiquement parfait·es mais plutôt de mettre en place ces astuces au maximum et tant que cela reste atteignable pour vous. Vous pouvez même choisir seulement 2 ou 3 de ces exemples en fonction de ce qui vous semble faisable, sans vous mettre la pression.

Pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie, vous pouvez utiliser l’outil de calcul du site Margoo.fr qui vous permet d’estimer l’impact carbone de votre mariage en fonction de plusieurs éléments.

Y a-t-il des gestes importants dont nous n’avons pas parlé dans cet article? N’hésitez pas à donner vos astuces en commentaires!

 

Ces articles vous plairont aussi...

Les discours de mariage
Coutumes

Les discours de mariage

Les discours sont toujours à l’honneur lors d’une réception de mariage. Ici, nous vous donnons les secrets pour un discours émouvant et réussi!

Lire plus »
4 éléments
Coutumes

Les 4 éléments

« Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu. » D’où vient donc cette coutume des 4 éléments et comment la mettre en place lors de votre mariage?

Lire plus »

Bienvenue sur notre e-shop

La boutique Charm'fou Mariage nous a fait confiance pour les accessoires de mariage et nous sommes ravies que tu nous fasses confiance à ton tour!

Clique sur le bouton ci-dessous pour accéder au e-shop, et n'oublie pas de rentrer ton code de réduction CHARMFOU10 avant de valider ta commande pour bénéficier de 10% de remise.

Découvrez notre partenaire pour vos accessoires

Nous nous sommes associées à la e-boutique Pearlz Mariage pour pouvoir vous proposer l’achat de vos accessoires de mariée en ligne: jupons de mariée, voiles de mariée, bijoux, accroches-traîne!

Pour le lancement de ce partenariat, nous souhaitons vous faire bénéficier d’une offre de bienvenue. Profitez de 10% sur votre première commande avec le code CHARMFOU10.