fbpx

La table d’honneur

Lors des préparatifs de mariage, l'organisation du plan de table et de la table d'honneur est l'un des moments les plus délicats pour les futurs mariés. Comment faire pour éviter de créer ou d'attiser les conflits peut-être déjà présents ? Faut-il laisser libre choix aux invités ou tout planifier en amont ? Une chose est sûre, peu importe la décision des mariés, ils se doivent d'avoir un plan pour la table d'honneur.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
La table d'honneur
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Table des matières

Les différentes configurations d’une table d’honneur

Traditionnellement, la table d’honneur accueille la famille proche des mariés. On y retrouve donc les parents des nouveaux époux, leurs frères et soeurs, leurs témoins et leurs grand-parents. Tout comme lors de la cérémonie, la mariée et sa famille se trouvent à gauche, et le marié à droite.

Si vous souhaitez bousculer un peu les codes, vous pouvez choisir d’ajouter vos amis proches à votre table d’honneur traditionnelle. Vous pouvez aussi décider d’accueillir uniquement vos amis proches. Après tout, les amis sont la famille que l’on choisit.

Certains mariés optent pour un mélange entre famille et amis. Vous pouvez inviter uniquement vos amis, frères, soeurs et cousins à vos côtés. Cette option propose une table où l’ambiance sera à l’honneur en regroupant des personnes d’une même génération.

Si vous avez envie de remercier vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur, vous pouvez également constituer votre table d’honneur de ces personnes qui vous ont soutenu tout au long de vos préparatifs de mariage. Une tablée de ce type peut donner une jolie esthétique à votre décoration. Vous pouvez placer les filles d’un côté et les garçons de l’autre.

Enfin, si vous êtes dans une situation de famille complexe, que vous ne souhaitez pas faire de jaloux, que vous ne voulez pas abandonner vos invités d’honneur pour aller rendre visite à vos autres invités ou que vous voulez juste profiter de votre moitié, vous pouvez choisir d’être seulement à deux. Une table pour Madame et Monsieur tout simplement.

Cependant, si vous avez du mal à choisir entre toutes ces options, il existe un nouveau concept: la table tournante. Vous pourrez donc soit changer de table soit avoir de nouveaux invités à chaque nouveau plat.

Et pour les mariages avec peu d’invités, il est possible de réunir tout le monde à une même table, ce qui donnera un résultat beaucoup plus convivial.

Placement et décoration

Gardez en tête que vous allez certainement vous déplacer tout au long de la soirée pour aller voir vos convives. Votre table d’honneur devra donc être placée à un endroit stratégique. Tous vos invités doivent pouvoir vous voir, mais vous devrez aussi pouvoir vous déplacer facilement.

Une table privilégiée (ou plusieurs), proche de la table d’honneur, pourra être mise en place pour les personnes importantes que vous n’aurez pas pu placer à votre table d’honneur.

Enfin, la décoration de votre table d’honneur devra se distinguer des autres tables avec un centre de table plus imposant ou un signe sur les chaises des mariés par exemple.

Entre tradition et diplomatie, rappelez-vous qu’il s’agit de votre mariage et qu’il doit être à votre image. Si aucune de ces configurations ne vous convient ou que vous avez une idée précise en tête, même en brisant les codes, c’est une soirée qui doit vous ressembler avant tout.

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez cet article sur la table d’honneur avec vos proches!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ces articles vous plairont aussi...

Fiançailles et demande en mariage
Coutumes

Les fiançailles

Avec les fiançailles, un couple se promet l’un à l’autre de se marier, et ce, aux yeux du monde qui les entoure. Ils officialisent leur amour! Cet article vous donnera tout ce qu’il faut savoir sur cette vieille tradition.

Lire plus »
Une jolie jarretière de mariée
Coutumes

La jarretière

La jarretière était au Moyen-Âge un élément à part entière de l’habit des femmes, mais comment est-t-elle passée de simple vêtement à tradition?

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19: Informations importantes

Nous sommes ravies de vous informer que la boutique réouvre le mardi 12 mai. Pour protéger la santé de nos employés et celle de nos mariés, des consignes sanitaires devront être respectées. 

  • Accueil sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.
  • Une seule personne accompagnatrice est autorisée par rendez-vous de choix ou de contrôle.
  • Aucun accompagnateur n’est autorisé pour les rendez-vous de retouches.
  • Le port d’un masque est obligatoire. Des masques en tissus réutilisables sont en vente pour ceux qui n’en ont pas.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée de la boutique.
  • Les tenues sont désinfectées à la vapeur entre chaque essayage.
  • Il n’y a pas de salon d’attente. Nous venons chercher les mariés à l’extérieur.
  • Il n’y a pas de catalogue papier. Il est consultable sur un iPad qui sera désinfecté entre chaque utilisation. Vous pouvez également le télécharger gratuitement avant votre rendez-vous en cliquant ici.
  • Le public n’a pas accès aux toilettes

Nous serons dans l’obligation d’être intransigeantes quant à l’application automatique de ces consignes. Nous vous remercions de votre compréhension car il en va de la santé de tous.

Si vous aviez un rendez-vous pendant le confinement, nous vous appellerons prochainement pour le reprogrammer.

Pour plus d’informations au sujet du COVID-19, consultez notre FAQ.