fbpx

Les alliances

Le choix de vos alliances est une étape primordiale lors de vos préparatifs de mariage. Aussi importantes que vos tenues de mariage, ce sont des anneaux qui vous accompagneront tout au long de votre vie d'époux.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Alliances
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Table des matières

La symbolique

Lors de la cérémonie des voeux, l’échange de ces deux anneaux est un rituel incontournable. Les alliances sont le symbole ultime de l’union entre deux personnes qui s’aiment et ont décidé de construire une vie ensemble. La forme circulaire de ces anneaux symbolise l’alliance de deux êtres et la promesse d’avancer ensemble dans la vie. Si la bague de fiançailles signifie que l’on est « promis(e) » à quelqu’un, l’alliance quant à elle a une symbolique beaucoup plus forte. Elle est portée par les deux époux à l’annulaire gauche puisque la veine de l’amour, qui est reliée au coeur, est à cet endroit.

Comment choisir vos alliances?

Avant toute chose, le choix de vos bagues doit être en accord avec vos goûts et votre personnalité. Ainsi, il n’est pas obligatoire pour les deux époux de choisir des anneaux assortis. Chacun peut choisir en fonction de sa nature et de ses goûts.

En terme de matière, la plupart des bijoux proposées sur le marché sont en or (jaune, blanc ou rose) ou en platine. Ce sont des matériaux durs et résistants car votre alliance doit pouvoir vous durer une vie entière.

Pour les femmes, il faudra prendre en compte l’harmonie entre la bague de fiançailles et l’alliance. On pourra par exemple choisir la même matière. Il faudra également choisir l’alliance de manière à ce qu’elle se marie avec les bijoux portés dans la vie de tous les jours. Après le mariage, on pourra soit porter la bague de fiançailles et l’alliance en même temps, soit alterner entre les deux. Par exemple, on pourra opter pour la bague de fiançailles lors d’évènements importants et l’alliance pour l’aisance au quotidien.

Pour les hommes, il faudra privilégier le confort et l’esthétique en faisant attention à la largeur et l’épaisseur de l’alliance. Des styles plus classiques, sportifs ou travaillés existent pour convenir aux différentes personnalités et aux différents modes de vie.

Enfin, tout comme pour une robe de mariée, l’alliance s’achète en boutique. Il faut pouvoir évaluer la qualité du bijou et choisir la bonne taille.

Qui porte les alliances le jour J?

Si votre mariage comporte une cérémonie civile et religieuse, l’échange des anneaux a généralement lieu lors de la cérémonie à l’église. Mais qui donne les alliances aux futurs époux?

Beaucoup de mariés décident de confier leurs alliances à l’un des témoins, ce qui fait partie intégrante de leur rôle. S’il n’y a qu’une cérémonie civile, ces derniers remettront les alliances à l’officiant avant le début de la cérémonie.

Les futurs mariés peuvent également garder eux-même leurs alliances afin de pouvoir se les échanger lors de la cérémonie.

Enfin, les enfants sont les porteurs d’alliances parfaits : vos propres enfants, une nièce ou les enfants de vos témoins. Ils seront adorables en marchant jusqu’à l’autel pour vous apporter vos alliances sur un joli coussin à alliances.

Et si vous vous sentez d’humeur anticonformiste, laissez les alliances de côté et faites-vous tatouer sur l’annulaire gauche!

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez cet article sur les alliances avec vos proches!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ces articles vous plairont aussi...

Fiançailles et demande en mariage
Coutumes

Les fiançailles

Avec les fiançailles, un couple se promet l’un à l’autre de se marier, et ce, aux yeux du monde qui les entoure. Ils officialisent leur amour! Cet article vous donnera tout ce qu’il faut savoir sur cette vieille tradition.

Lire plus »
4 éléments
Coutumes

Les 4 éléments

« Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu. » D’où vient donc cette coutume des 4 éléments et comment la mettre en place lors de votre mariage?

Lire plus »
La table d'honneur
Coutumes

La table d’honneur

L’organisation de la table d’honneur et du plan de table est l’un des moments les plus délicats pour les futurs mariés. Comment faire plaisir à tous?

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19: Informations importantes

Nous sommes ravies de vous informer que la boutique réouvre le mardi 12 mai. Pour protéger la santé de nos employés et celle de nos mariés, des consignes sanitaires devront être respectées. 

  • Accueil sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.
  • Une seule personne accompagnatrice est autorisée par rendez-vous de choix ou de contrôle.
  • Aucun accompagnateur n’est autorisé pour les rendez-vous de retouches.
  • Le port d’un masque est obligatoire. Des masques en tissus réutilisables sont en vente pour ceux qui n’en ont pas.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée de la boutique.
  • Les tenues sont désinfectées à la vapeur entre chaque essayage.
  • Il n’y a pas de salon d’attente. Nous venons chercher les mariés à l’extérieur.
  • Il n’y a pas de catalogue papier. Il est consultable sur un iPad qui sera désinfecté entre chaque utilisation. Vous pouvez également le télécharger gratuitement avant votre rendez-vous en cliquant ici.
  • Le public n’a pas accès aux toilettes

Nous serons dans l’obligation d’être intransigeantes quant à l’application automatique de ces consignes. Nous vous remercions de votre compréhension car il en va de la santé de tous.

Si vous aviez un rendez-vous pendant le confinement, nous vous appellerons prochainement pour le reprogrammer.

Pour plus d’informations au sujet du COVID-19, consultez notre FAQ.

GRANDE BRADERIE

Bénéficiez de 50% de réduction sur une sélection de costumes de marié pour un style parfait à prix remisé.