fbpx

Les alliances

Le choix de vos alliances est une étape primordiale lors de vos préparatifs de mariage. Aussi importantes que vos tenues de mariage, ce sont des anneaux qui vous accompagneront tout au long de votre vie d'époux.

Alliances de mariage en or blanc et bois

Table des matières

La symbolique

Lors de la cérémonie des voeux, l’échange de ces deux anneaux est un rituel incontournable. Les alliances sont le symbole ultime de l’union entre deux personnes qui s’aiment et ont décidé de construire une vie ensemble. La forme circulaire de ces anneaux symbolise l’alliance de deux êtres et la promesse d’avancer ensemble dans la vie. Si la bague de fiançailles signifie que l’on est « promis(e) » à quelqu’un, l’alliance quant à elle a une symbolique beaucoup plus forte. Elle est portée par les deux époux à l’annulaire gauche puisque la veine de l’amour, qui est reliée au coeur, est à cet endroit.

 

Comment choisir vos alliances?

Avant toute chose, le choix de vos bagues doit être en accord avec vos goûts et votre personnalité. Ainsi, il n’est pas obligatoire pour les deux époux de choisir des anneaux assortis. Chacun peut choisir en fonction de sa nature et de ses goûts.

En termes de matières, la plupart des bijoux proposés sur le marché sont en or (jaune, blanc ou rose) ou en platine. Ce sont des matériaux durs et résistants car votre alliance doit pouvoir vous durer une vie entière.

Pour les femmes, il faudra prendre en compte l’harmonie entre la bague de fiançailles et l’alliance. On pourra par exemple choisir la même matière. Il faudra également choisir l’alliance de manière à ce qu’elle se marie avec les bijoux portés dans la vie de tous les jours. Après le mariage, on pourra soit porter la bague de fiançailles et l’alliance en même temps, soit alterner entre les deux. Par exemple, on pourra opter pour la bague de fiançailles lors d’évènements importants et l’alliance pour l’aisance au quotidien.

Pour les hommes, il faudra privilégier le confort et l’esthétique en faisant attention à la largeur et l’épaisseur de l’alliance. Des styles plus classiques, sportifs ou travaillés existent pour convenir aux différentes personnalités et aux différents modes de vie.

Enfin, tout comme pour une robe de mariée, l’alliance s’achète en point de vente physique (en boutique ou sur les salons). Il faut pouvoir évaluer la qualité du bijou et choisir la bonne taille.

 

Qui porte les alliances le jour J?

Si votre mariage comporte une cérémonie civile et religieuse, l’échange des anneaux a généralement lieu lors de la cérémonie à l’église. Mais qui donne les alliances aux futurs époux?

Beaucoup de mariés décident de confier leurs alliances à l’un des témoins, ce qui fait partie intégrante de leur rôle. S’il n’y a qu’une cérémonie civile, ces derniers remettront les alliances à l’officiant avant le début de la cérémonie.

Les futurs mariés peuvent également garder eux-même leurs alliances afin de pouvoir se les échanger lors de la cérémonie.

Enfin, les enfants sont les porteurs d’alliances parfaits : vos propres enfants, une nièce ou les enfants de vos témoins. Ils seront adorables en marchant jusqu’à l’autel pour vous apporter vos alliances sur un joli coussin à alliances.

Et si vous vous sentez d’humeur anticonformiste, laissez les alliances de côté et faites-vous tatouer sur l’annulaire gauche!

Découvrez notre partenaire pour vos accessoires

Nous nous sommes associées à la e-boutique Pearlz Mariage pour pouvoir vous proposer l’achat de vos accessoires de mariée en ligne: jupons de mariée, voiles de mariée, bijoux, accroches-traîne!

Pour le lancement de ce partenariat, nous souhaitons vous faire bénéficier d’une offre de bienvenue. Profitez de 10% sur votre première commande avec le code CHARMFOU10.

Ces articles vous plairont aussi...

4 éléments
Coutumes

Les 4 éléments

« Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu. » D’où vient donc cette coutume des 4 éléments et comment la mettre en place lors de votre mariage?

Lire plus »
Témoins de mariage et demoiselles d'honneur
Coutumes

Les témoins de mariage

Mariage civil ou religieux, les témoins seront indispensables lorsque vous direz « oui » à l’Amour de votre vie. Mais alors, quelle différence entre témoins et demoiselles/garçons d’honneur?

Lire plus »
Les discours de mariage
Coutumes

Les discours de mariage

Les discours sont toujours à l’honneur lors d’une réception de mariage. Ici, nous vous donnons les secrets pour un discours émouvant et réussi!

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur notre e-shop

La boutique Charm'fou Mariage nous a fait confiance pour les accessoires de mariage et nous sommes ravies que tu nous fasses confiance à ton tour!

Clique sur le bouton ci-dessous pour accéder au e-shop, et n'oublie pas de rentrer ton code de réduction CHARMFOU10 avant de valider ta commande pour bénéficier de 10% de remise.

Découvrez notre partenaire pour vos accessoires

Nous nous sommes associées à la e-boutique Pearlz Mariage pour pouvoir vous proposer l’achat de vos accessoires de mariée en ligne: jupons de mariée, voiles de mariée, bijoux, accroches-traîne!

Pour le lancement de ce partenariat, nous souhaitons vous faire bénéficier d’une offre de bienvenue. Profitez de 10% sur votre première commande avec le code CHARMFOU10.