fbpx

Les alliances

Le choix de vos alliances est une étape primordiale lors de vos préparatifs de mariage. Aussi importantes que vos tenues de mariage, ce sont des anneaux qui vous accompagneront tout au long de votre vie d'époux.

Alliances de mariage en or blanc et bois

Table des matières

La symbolique

Lors de la cérémonie des voeux, l’échange de ces deux anneaux est un rituel incontournable. Les alliances sont le symbole ultime de l’union entre deux personnes qui s’aiment et ont décidé de construire une vie ensemble. La forme circulaire de ces anneaux symbolise l’alliance de deux êtres et la promesse d’avancer ensemble dans la vie. Si la bague de fiançailles signifie que l’on est « promis(e) » à quelqu’un, l’alliance quant à elle a une symbolique beaucoup plus forte. Elle est portée par les deux époux à l’annulaire gauche puisque la veine de l’amour, qui est reliée au coeur, est à cet endroit.

Comment choisir vos alliances?

Avant toute chose, le choix de vos bagues doit être en accord avec vos goûts et votre personnalité. Ainsi, il n’est pas obligatoire pour les deux époux de choisir des anneaux assortis. Chacun peut choisir en fonction de sa nature et de ses goûts.

En termes de matières, la plupart des bijoux proposés sur le marché sont en or (jaune, blanc ou rose) ou en platine. Ce sont des matériaux durs et résistants car votre alliance doit pouvoir vous durer une vie entière.

Pour les femmes, il faudra prendre en compte l’harmonie entre la bague de fiançailles et l’alliance. On pourra par exemple choisir la même matière. Il faudra également choisir l’alliance de manière à ce qu’elle se marie avec les bijoux portés dans la vie de tous les jours. Après le mariage, on pourra soit porter la bague de fiançailles et l’alliance en même temps, soit alterner entre les deux. Par exemple, on pourra opter pour la bague de fiançailles lors d’évènements importants et l’alliance pour l’aisance au quotidien.

Pour les hommes, il faudra privilégier le confort et l’esthétique en faisant attention à la largeur et l’épaisseur de l’alliance. Des styles plus classiques, sportifs ou travaillés existent pour convenir aux différentes personnalités et aux différents modes de vie.

Enfin, tout comme pour une robe de mariée, l’alliance s’achète en point de vente physique (en boutique ou sur les salons). Il faut pouvoir évaluer la qualité du bijou et choisir la bonne taille.

Qui porte les alliances le jour J?

Si votre mariage comporte une cérémonie civile et religieuse, l’échange des anneaux a généralement lieu lors de la cérémonie à l’église. Mais qui donne les alliances aux futurs époux?

Beaucoup de mariés décident de confier leurs alliances à l’un des témoins, ce qui fait partie intégrante de leur rôle. S’il n’y a qu’une cérémonie civile, ces derniers remettront les alliances à l’officiant avant le début de la cérémonie.

Les futurs mariés peuvent également garder eux-même leurs alliances afin de pouvoir se les échanger lors de la cérémonie.

Enfin, les enfants sont les porteurs d’alliances parfaits : vos propres enfants, une nièce ou les enfants de vos témoins. Ils seront adorables en marchant jusqu’à l’autel pour vous apporter vos alliances sur un joli coussin à alliances.

Et si vous vous sentez d’humeur anticonformiste, laissez les alliances de côté et faites-vous tatouer sur l’annulaire gauche!

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez cet article sur les alliances avec vos proches!

Ces articles vous plairont aussi...

Les discours de mariage
Coutumes

Les discours de mariage

Les discours sont toujours à l’honneur lors d’une réception de mariage. Ici, nous vous donnons les secrets pour un discours émouvant et réussi!

Lire plus »
Une jolie jarretière de mariée
Coutumes

La jarretière

La jarretière était au Moyen-Âge un élément à part entière de l’habit des femmes, mais comment est-t-elle passée de simple vêtement à tradition?

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Délais de livraison allongés

Nos fabricants nous ont annoncé des allongements dans leurs délais de fabrication suite à des circonstances exceptionnelles. Ces allongements sont se sont intensifiés depuis novembre 2021 et sont indépendants de leur ou notre volonté.

Nos vies en France reprennent peu à peu leur cours mais les conséquences de la pandémie et maintenant de la guerre continuent d’affecter le secteur du mariage. Entre pénuries de matières premières, absences liées au Covid-19 et certaines productions déplacées en raison de la guerre en Ukraine, les productions de robes de mariée et de costumes de marié sont inévitablement ralenties.

Nos recommandations

Aux futur·es marié·es

Commencez vos recherches de tenues le plus tôt possible

Au plus tôt votre tenue sera commandée, au moins il y aura de stress pour vous et nous en cas de retard sur les chaînes de production. Les délais annoncés sont indicatifs et variables mais nos fabricants nous tiennent informés en temps réel. Notre équipe fait son maximum et n’a encore jamais manqué de livraisons malgré 2 ans de pandémie.

À nos client·es

Soyez patient·es et respectueux·ses

Nous savons que ce sont des moments stressants et que l’annonce de délais rallongés ajoute une nouvelle dose de stress pour vous et nous. Ces retards sont indépendants de notre volonté et notre équipe travaille d’arrache-pied dès réception des tenues pour effectuer les retouches. En 2 ans de pandémie, nous n’avons jamais raté une seule livraison et nous ne comptons pas commencer aujourd’hui.

GRANDE BRADERIE

Bénéficiez de 50% de réduction sur une sélection de costumes de marié pour un style parfait à prix remisé.