fbpx

Le gâteau de mariage

Entre pièce montée, gâteau de mariage et wedding cake, cet article va vous donner faim!

Gâteau de mariage: la pièce montée

Table des matières

Les origines du gâteau de mariage

La tradition du gâteau de mariage nous vient de l’époque des romains. La jeune mariée devait être la première à découper le gâteau afin de s’assurer un mariage heureux. La mariée découpait le gâteau à l’aide de l’épée de son mari. Celui-ci posait ses mains sur celles de sa dulcinée, symbolisant ainsi la protection et l’union des familles.

Depuis le 19ème siècle, le croquembouche (ou pièce montée) est la pâtisserie traditionnelle en France. Il s’agit d’une pyramide composée de choux caramélisés garnis de crème pâtissière à la vanille. La pièce montée est souvent décorée de feuilles et de fleurs en papier azyme et de nougatine, et surmontée d’une figurine représentant les mariés.

La découpe de la pièce montée

La fin du dîner marque l’arrivée du gâteau de mariage. Ce moment important est généralement accompagné d’une musique entraînante et symbolisant l’amour des jeunes mariés l’un pour l’autre. Déposé à proximité de la fontaine de champagne, les mariés procèdent ensemble à la découpe de leur gâteau. Pour respecter la tradition romaine, ils utilisent aujourd’hui un très long couteau ou une spatule.

Les variantes du gâteau de mariage

Afin de personnaliser ce moment, plusieurs solutions sont possibles: faire personnaliser la spatule en faisant graver les noms des mariés ou la date du mariage par exemple, utiliser un couteau ou une spatule de famille, utiliser une vraie épée comme au temps des romains, inclure vos enfants pour symboliser l’union des familles, …

Il est aussi possible de découper plusieurs gâteaux qui seront sur les tables des invités. De cette manière, vous permettrez à tous vos convives de participer à ce moment.

Pour plus de variété, vous pouvez également choisir une petite pièce montée accompagnée d’un buffet de desserts.

Enfin, si la pièce montée ne vous emballe pas, le « wedding cake » à l’Américaine devient de plus en plus populaire. Il s’agit d’une génoise montée en étage recouverte de pâte à sucre. Vous pourrez le décorer selon vos envies ou encore selon le thème de votre mariage.

Les souvenirs

Si vous souhaitez, comme beaucoup de mariés, garder la figurine en souvenir, il faudra la faire fabriquer en porcelaine ou en albâtre. Pour une démarche éco-friendly, évitez les figurines en plastique qui sont nocives pour la planète et pour la santé.

Enfin, congeler le dernier étage du gâteau fait également partie des traditions: les mariés le mangent ensuite lors du 1er anniversaire de mariage ou lors du baptême de leur 1er enfant.

Quoi qu’il en soit, votre gâteau de mariage doit être en accord avec vous-même, avec votre couple et avec le thème de votre mariage!

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez cet article sur le gâteau de mariage avec vos proches!

Ces articles vous plairont aussi...

4 éléments
Coutumes

Les 4 éléments

« Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu. » D’où vient donc cette coutume des 4 éléments et comment la mettre en place lors de votre mariage?

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Délais de livraison allongés

Nos fabricants nous ont annoncé des allongements dans leurs délais de fabrication suite à des circonstances exceptionnelles. Ces allongements sont se sont intensifiés depuis novembre 2021 et sont indépendants de leur ou notre volonté.

Nos vies en France reprennent peu à peu leur cours mais les conséquences de la pandémie et maintenant de la guerre continuent d’affecter le secteur du mariage. Entre pénuries de matières premières, absences liées au Covid-19 et certaines productions déplacées en raison de la guerre en Ukraine, les productions de robes de mariée et de costumes de marié sont inévitablement ralenties.

Nos recommandations

Aux futur·es marié·es

Commencez vos recherches de tenues le plus tôt possible

Au plus tôt votre tenue sera commandée, au moins il y aura de stress pour vous et nous en cas de retard sur les chaînes de production. Les délais annoncés sont indicatifs et variables mais nos fabricants nous tiennent informés en temps réel. Notre équipe fait son maximum et n’a encore jamais manqué de livraisons malgré 2 ans de pandémie.

À nos client·es

Soyez patient·es et respectueux·ses

Nous savons que ce sont des moments stressants et que l’annonce de délais rallongés ajoute une nouvelle dose de stress pour vous et nous. Ces retards sont indépendants de notre volonté et notre équipe travaille d’arrache-pied dès réception des tenues pour effectuer les retouches. En 2 ans de pandémie, nous n’avons jamais raté une seule livraison et nous ne comptons pas commencer aujourd’hui.

GRANDE BRADERIE

Bénéficiez de 50% de réduction sur une sélection de costumes de marié pour un style parfait à prix remisé.