fbpx

Le lancer du bouquet

Une comédie romantique, un mariage, un bouquet qui vole dans les airs. Quelle est donc cette tradition du lancer du bouquet et d'où vient-elle?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Lancer du bouquet
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Table des matières

Les origines du bouquet

Pour les mariées occidentales, le bouquet est une pièce indispensable à la tenue de mariage. Cette tradition de porter un bouquet lors de son mariage a été importée par les Croisés au Moyen-Âge. A cette époque, les mariées portaient une composition florale composée de fleurs d’oranger, symbole de pureté.

Au 16ème siècle, les invités masculins poursuivaient la mariée pour tenter de s’emparer de son arrangement floral. Après la Première Guerre Mondiale, les jeunes mariés laissaient le bouquet sous une cloche en verre sur un coussin de velours. Cela permettait de conserver sa fraîcheur le temps de la cérémonie.

Les origines du lancer du bouquet

Malgré l’évolution des traditions, le bouquet a toujours pris une place importante au sein de la cérémonie. Depuis plusieurs décennies, une nouvelle tradition a de plus en plus d’influence: le lancer du bouquet. Création française ou une invention Hollywoodienne, cette coutume est véritablement devenu un incontournable des cérémonies de mariage réussies. C’est déjà le cas chez nos amis Américains!

Le principe est simple: les invitées féminines et non mariées se réunissent et la mariée, qui leur tourne le dos, envoie son bouquet en l’air. Selon la tradition, la chanceuse qui l’attrape sera la prochaine à se marier!

De nos jours, les bouquets de mariée sont devenus de vraies oeuvres d’art chargées de symboles. Donc, si vous y êtes attachée et que vous n’avez pas envie de vous en défaire si tôt, prévoyez une 2ème composition florale réservée au lancer.

Mais à quel moment lancer son bouquet?

S’il n’y a pas précisément de règles, il est important de bien choisir son moment. Selon les experts en organisation de mariages, il y aurait 3 moments à privilégier au cours de la journée:

  • la sortie de votre cérémonie religieuse ou civile, si le parvis le permet,
  • la fin de votre vin d’honneur: tous vos convives seront présents et debout, même s’ils ne restent pas pour la soirée,
  • après votre dîner de mariage: cela permettra de réveiller vos invités en douceur et de faire la transition pour l’ouverture du bal.

Et pour Messieurs?

Si cette tradition est réservée aux demoiselles, une nouvelle variante satisfera ces messieurs: le lancer de la boutonnière du marié! Le principe est le même, remplacez juste la mariée par son époux et les jeunes filles non mariées par les jeunes hommes à marier!

À vos marques, prêts, lancez!

Rejoignez-nous sur Instagram pour plus d’inspiration ou partagez cet article sur le lancer du bouquet avec vos proches!

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ces articles vous plairont aussi...

Gâteau de mariage: la pièce montée
Coutumes

Le gâteau de mariage

Les origines et les différentes variantes d’un gâteau de mariage: entre wedding cake et pièce montée, que choisir? Ca nous donne faim!

Lire plus »
Une jolie jarretière de mariée
Coutumes

La jarretière

La jarretière était au Moyen-Âge un élément à part entière de l’habit des femmes, mais comment est-t-elle passée de simple vêtement à tradition?

Lire plus »
4 éléments
Coutumes

Les 4 éléments

« Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu. » D’où vient donc cette coutume des 4 éléments et comment la mettre en place lors de votre mariage?

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRANDE BRADERIE

Bénéficiez de 50% de réduction sur une sélection de costumes de marié pour un style parfait à prix remisé.