3 raisons de choisir des fleurs de saison pour son mariage

Les compositions florales d'un mariage sont l'un des pôles les plus importants à prendre en considération lorsque vous êtes en train d'organiser votre mariage. Tant en terme de budget qu'en terme de volume, les fleurs prennent un place essentielle et il faudra les choisir avec beaucoup d'attention. Le mieux est encore de choisir des fleurs de saison, on vous explique.

Fleurs de saison, décoration des centres de table de mariage

Une fleur de saison, c’est quoi exactement ?

Ce que l’on qualifie de fleurs de saison sont les fleurs qui sont ramassées à la période où elles fleurissent naturellement dans la nature, sans la cultivation de l’être humain. Comme pour les fruits et légumes, toutes les variétés de fleurs ne poussent pas nécessairement en tous temps. 

En fonction de l’endroit où vous avez l’intention de vous marier, les fleurs de saison ne seront pas les mêmes! Par exemple, on ne retrouvera pas les mêmes fleurs pour un mariage en février en Guadeloupe que pour un mariage en septembre en Provence. Pour choisir des fleurs de saison correctement, il faudra donc prendre en compte le moment et l’endroit de votre mariage. 

Il faudra aussi bien choisir son fleuriste. Sur les marchés aux fleurs, on retrouve tous types de fleurs toute l’année et certains fleuristes ne sont malheureusement pas très regardant sur la saisonnalité des fleurs proposées. Nous conseillons aux futur·es marié·es de s’assurer que leur fleuriste est d’accord avec le fait de choisir des fleurs de saison et qu’il respectera ainsi ce paramètre le moment venu.

Fleurs de saison, décoration de la voiture des mariés
Décoration florale estivale de la voiture des mariés

Pourquoi les fleurs sont-elles si importantes ?

Lors d’un mariage, les fleurs sont généralement omniprésentes. Nous allons les retrouver dans le bouquet de la mariée, sur la boutonnière du marié, parfois même dans des couronnes de fleurs ou les bouquets des demoiselles d’honneur. Nous les retrouverons également dans tous les éléments de décoration: les compositions qui décoreront la voiture, les centres de tables et les lieux de cérémonie et de réception. Certain·es marié·es choisiront aussi d’utiliser des pétales de fleurs à la sortie de la cérémonie religieuse, civile ou laïque. Omniprésentes, on vous dit!

Un pôle aussi important ne peut pas être laissé au hasard. D’une part, cela représente un budget important et d’autre part, c’est l’une des partie les plus importantes de la décoration de votre mariage.

Mais alors pourquoi décider de choisir des fleurs de saison ? 

 
1. Pour une question de budget

Choisir des fleurs de saison semble être une solution pour les futur·es marié·es qui veulent faire quelques économies sur le pôle de la décoration florale. Puisqu’elles sont en théorie cultivées plus proche de chez vous, avec un besoin moins important de ressources en énergie et en pesticides, elles coûteront moins cher que des fleurs qui doivent traverser la moitié de la planète avant d’arriver sur les étals de votre fleuriste.

2. Pour une question de qualité

La qualité des fleurs est directement reliée à leur mode de production. Lorsqu’elles sont cultivées loin de leur point de vente final, les longues heures de transport et le risque de briser la chaîne du froid peuvent avoir un fort impact sur la qualité des fleurs qui se retrouveront dans votre bouquet ou vos compositions florales. 

Lorsque vous décidez de choisir des fleurs de saison, vous choisissez également des fleurs plus ou moins locales (sinon la notion de saison n’aurait plus de sens). Les fleurs locales ont beaucoup moins de kilomètres à parcourir, elles viennent peut-être d’une région voisine, et par conséquent elles n’auront pas à subir les dangers du transport long courrier.

Ce sont également des fleurs qui grandissent dans les bonnes conditions, et non dans des conditions artificielles, ce qui augmente leurs chances de tenir la distance sur toute la durée de votre mariage.

Choisir des fleurs de saison, bouquet de mariée d'automne
Bouquet de mariée d'automne
Fleurs de saison, décoration du lieu de cérémonie avec des fleurs locales de Guadeloupe
Décoration de l'arche de la cérémonie avec des fleurs locales de Guadeloupe
3. Pour une question environnementale

Tout comme il est aberrant de manger des tomates en décembre, demander des roses à votre fleuriste en février est un non-sens. Étonnant, n’est-ce pas? Surtout quand on sait que ce sont les fleurs les plus vendues pour la Saint-Valentin. Et pourtant, les fleurs sont soumises aux mêmes contraintes saisonnières que les fruits et légumes.

Acheter des fleurs hors saison implique de les cultiver de manière intensive à grands coups de pesticides dans le but de répondre à une demande grandissante. Elles viennent souvent aussi de l’autre bout de la planète. Pas top pour votre empreinte carbone ni pour votre santé.

À l’inverse, choisir des fleurs de saison permet de privilégier une production locale (et pourquoi pas raisonnée) qui respecte le rythme naturel des fleurs. Plus besoin de les asperger de pesticides ni de chauffer des serres immenses puisqu’elles grandissent dans les bonnes conditions.

Comment faire pour choisir des fleurs de saison ?

Lorsqu’on n’est pas du milieu, choisir des fleurs de saison peut vite devenir un casse-tête. Plusieurs solutions s’offrent néanmoins à vous. Tout d’abord, vous pouvez en discuter avec votre fleuriste, vérifier que votre choix sera respecté et vous laisser conseiller et guider pour le choix de vos fleurs. Vous pouvez aussi faire vos propres recherches sur internet ou consulter le calendrier des fleurs et feuillages que nous vous avons concocté avec beaucoup d’attention pour vous aider à faire votre choix en fonction du mois de votre mariage!
 
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les fleurs fraîches, pourquoi ne pas opter pour des fleurs séchées? C’est une option parfaite pour les mariages avec un thème bohème ou champêtre. Et vous pourrez conserver bouquets et compositions florales puisque ce sont des fleurs stabilisées qui ne fanent pas.

 

Bonnes recherches fleuries et n’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces pour choisir des fleurs de saison pour votre mariage!

 

Calendrier des fleurs et feuillages

Ces articles vous plairont aussi...

Mariage éco-responsable, bouquet de mariée avec roses, lavande et branches d'olivier
Conseils

12 gestes pour un mariage éco-responsable

Un mariage de 150 convives génère en moyenne 15 tonnes de CO2, voyage de noces inclus. Heureusement, certaines actions peuvent être mises en place dès le début de vos préparatifs pour organiser un mariage incroyable et éco-responsable. ​

Lire plus »
La table d'honneur
Coutumes

La table d’honneur

L’organisation de la table d’honneur et du plan de table est l’un des moments les plus délicats pour les futurs mariés. Comment faire plaisir à tous?

Lire plus »
Gâteau de mariage: la pièce montée
Coutumes

Le gâteau de mariage

Les origines et les différentes variantes d’un gâteau de mariage: entre wedding cake et pièce montée, que choisir? Ca nous donne faim!

Lire plus »

Bienvenue sur notre e-shop

La boutique Charm'fou Mariage nous a fait confiance pour les accessoires de mariage et nous sommes ravies que tu nous fasses confiance à ton tour!

Clique sur le bouton ci-dessous pour accéder au e-shop, et n'oublie pas de rentrer ton code de réduction CHARMFOU10 avant de valider ta commande pour bénéficier de 10% de remise.

Découvrez notre partenaire pour vos accessoires

Nous nous sommes associées à la e-boutique Pearlz Mariage pour pouvoir vous proposer l’achat de vos accessoires de mariée en ligne: jupons de mariée, voiles de mariée, bijoux, accroches-traîne!

Pour le lancement de ce partenariat, nous souhaitons vous faire bénéficier d’une offre de bienvenue. Profitez de 10% sur votre première commande avec le code CHARMFOU10.